La conduite inattentive demeure la principale cause de décès sur les routes

« Si vous textez, vous n'êtes pas en train de conduire », déclare le commissaire de la Police provinciale

ORILLIA, ON, le 11 mars 2016 /CNW/ - À l'approche de sa campagne annuelle contre la conduite inattentive, qui aura lieu la semaine prochaine (du 14 au 20 mars 2016), la Police provinciale de l'Ontario a confirmé que, pour une troisième année de suite, la distraction au volant a devancé toutes les autres causes d'accidents mortels sur les routes surveillées par la Police provinciale en 2015.

L'an dernier, 69 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route causés par une conduite inattentive, comparativement à 61 décès liés à un excès de vitesse, à 51 décès attribuables à une ceinture de sécurité non bouclée et à 45 décès en lien avec la consommation d'alcool ou de stupéfiants.

De nombreuses études ont été réalisées sur les risques associés aux conducteurs inattentifs, en particulier ceux qui utilisent leur téléphone cellulaire pour texter ou discuter au volant. Beaucoup de ces études ont confirmé que cette forme de distraction au volant est aussi dangereuse que la conduite sous l'influence de l'alcool ou de la drogue.

Avec les vacances du mois de mars qui arrivent à grands pas, les usagers de la route doivent être conscients du danger que les conducteurs distraits représentent pour leur sécurité. Pour chacune des trois dernières années (de 2013 à 2015), les agents de la Police provinciale de l'Ontario ont porté près de 20 000 accusations en lien avec la conduite inattentive dans l'ensemble de la province, soit plus du double du nombre d'accusations liées à la conduite avec facultés affaiblies qui ont été déposées au cours de la même période.

En plus des infractions liées à l'utilisation du téléphone cellulaire, les agents de la Police provinciale continuent, année après année, de porter des accusations contre des automobilistes dont la capacité à conduire est réduite par d'autres sources de distraction, notamment le fait de manger, de prendre soin de son apparence ou de s'occuper d'enfants assis sur le siège arrière.

« Si vous textez, que vous parlez au cellulaire ou que vous êtes distrait par d'autres activités pendant que vous êtes au volant, vous ne conduisez pas de façon sécuritaire. Il ne suffit pas de garder les yeux sur la route. Pour conduire, il faut partager un espace public avec d'autres conducteurs et leurs passagers, des motocyclistes, des cyclistes et des piétons, et on ne peut faire cela de façon sécuritaire que si nos yeux et notre esprit se concentrent uniquement sur la conduite. »

     - J.V.N. (Vince) Hawkes, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

« Rien ne vaut la peine que l'on conduise de façon distraite. Il a été démontré que la conduite inattentive est aussi dangereuse que l'ivresse au volant, un comportement qui est répréhensible comme nous le savons tous. Notre gouvernement n'a ménagé aucun effort pour faire en sorte que nos routes soient parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord; il a notamment pris des mesures musclées contre les personnes qui représentent un danger pour elles-mêmes et autrui en parlant au téléphone, en textant et en utilisant d'autres appareils électroniques pendant qu'ils conduisent. Tout le monde a un rôle à jouer pour que nos routes demeurent sécuritaires, et je tiens à rappeler à tous de n'utiliser leurs appareils qu'en mode mains libres. Cela peut faire toute la différence. »

     - Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

La Police provinciale de l'Ontario encourage tous les passagers, peu importe leur âge, à ne jamais tolérer la conduite inattentive. Prenez votre propre sécurité en main et ne restez pas silencieux lorsque vous êtes dans un véhicule conduit par une personne qui met votre vie en danger en ne portant pas attention à la route.

LE SAVIEZ-VOUS?
Depuis le 1er septembre 2015, la conduite inattentive entraîne des amendes plus élevées et des pénalités plus sévères. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :
http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/distracted-driving.shtml

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :


Personnes-ressources selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation
Sergent Kerry Schmidt
Tél. : 416 460-4701

Région du Centre
Sergente intérimaire Lynda Cranney
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 285-2750

Région du Nord-Ouest
Agente Diana Cole
Tél. : 807 939-2133

Région du Nord-Est
Sergente Chrystal Jones
Tél. : 705 845-2753

Région de l'Ouest
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.