La conciliation des responsabilités professionnelles et des obligations familiales des proches aidants : un nouveau guide de la CCDP vous montre la voie à suivre

OTTAWA, le 11 juin 2014 /CNW/ - La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a publié un document intitulé Guide sur la conciliation des responsabilités professionnelles et des obligations familiales des proches aidants : Stratégies de collaboration pour un milieu de travail compréhensif et performant.

Les droits des proches aidants représentent un enjeu de plus en plus important, comme le soulignaient le Discours du Trône de 2013 et les décisions rendues récemment par les tribunaux dans deux causes types. Le guide en ligne de la CCDP donne aux employeurs et aux membres de son effectif des conseils pratiques sur ce qu'il faut faire quand un employé ou une employée n'arrive pas à concilier ses responsabilités professionnelles et ses obligations familiales de proche aidant.

Rédigé en consultation avec les principaux groupes d'intervenants de la CCDP, le guide a été rendu public à une conférence nationale sur les droits de la personne qui se tient à Ottawa cette semaine. La conférence de l'ACCCDP 2014 est organisée conjointement par la CCDP et l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP), avec le généreux soutien de la Commission de la santé mentale du Canada.

Faits en bref

  • À un moment ou à un autre de leur vie, presque la moitié (46 %) des Canadiennes et des Canadiens âgés de 15 ans et plus auront pris soin d'un membre de leur famille ou d'un ami qui a des besoins particuliers en raison d'une longue maladie, d'une déficience ou de la vieillesse. Bon nombre le feront tout en élevant leurs enfants.
  • Environ un proche aidant sur dix consacre plus de 30 heures par semaine à prendre soin d'une autre personne.
  • Récemment au Canada, des décisions judiciaires rendues dans les affaires Johnstone c. Agence des services frontaliers du Canada et Seeley c. Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ont réaffirmé que les soins à donner à un membre de la famille sont compris dans le motif « situation de famille » protégé par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Citations

« De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens qui travaillent essaient de faire de la conciliation travail-famille parce qu'ils ont à prendre soin de leurs enfants, de leurs parents âgés ou d'un autre proche. Ce guide devrait aider les employées et employés et les employeurs à aborder cet enjeu d'une façon productive, en veillant à ce que les proches aidants demeurent des membres pleinement actifs et productifs de la population active. »

—David Langtry, président par intérim, Commission canadienne des droits de la personne

« Les proches aidants peuvent jouer un rôle fondamental dans la guérison des personnes qui ont une maladie mentale, mais ces proches aidants peuvent avoir beaucoup de difficultés à concilier leurs obligations familiales et leurs responsabilités professionnelles. Ce guide donne aux gestionnaires des indications concrètes pour aider les employés et employées à surmonter ces difficultés. Je félicite la CCDP d'avoir renforcé les recommandations formulées dans les directives relatives aux aidants, dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et dans la norme nationale en milieu de travail conçues par la Commission de la santé mentale du Canada.

—Louise Bradley, présidente et directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @DroitPersonneCa et Facebook.

SOURCE : Commission canadienne des droits de la personne

Renseignements :

Relations avec les médias
613-943-9118
www.chrc-ccdp.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.