La compréhension de son cœur ouvre la voie du rétablissement

- L'Association canadienne de réadaptation cardiaque annonce un partenariat avec Polar Electro Canada -

LACHINE, QC, le 22 juin /CNW/ - Imaginez si monter quelques marches vous laissait à bout de souffle, si vous deviez vous reposer en route vers le magasin du coin ou si la pensée de faire une course vous faisait rire. Pour les Canadiens qui relèvent d'une maladie cardiaque, c'est souvent le cas. Remettre les patients sur pied après une crise cardiaque ou autre épisode cardiaque majeur implique souvent éduquer les gens quant à ce qu'ils peuvent faire pour prendre en mains leur rétablissement et leur santé globalement. Comme un patient cardiaque a appris, tout débute par écouter et comprendre son cœur.

Après avoir subi une crise cardiaque à 48 ans, Domenic Lafrancesco savait qu'il était temps de changer des choses. Comme partie de sa réadaptation, le médecin l'a dirigé vers le Programme d'amélioration de la santé cardiovasculaire McGill (CHIP), un centre de réadaptation à but non lucratif de l'Université McGill, où un kinésiologue lui a appris à prendre sa santé en mains. Un régime complet d'exercices qui intégrait la technologie d'un cardiomètre Polar constituait une composante majeure du programme de Domenic. Ce programme était axé sur motiver Domenic à devenir plus actif tout en étant à l'écoute de son corps et particulièrement de son cœur.

"En raison de mon problème cardiaque, on m'avait recommandé une fréquence cardiaque cible de 135 battements par minute", de dire Domenic. "Au début, j'atteignais cette cible rapidement en marchant quelques minutes sur le tapis roulant. Aujourd'hui, 18 mois plus tard, je cours cinq kilomètres, six ou sept fois par semaine et j'ai l'intention de courir le 10 km du Marathon de Montréal plus tard cette année. L'utilisation d'un cardiomètre me permet de suivre mes progrès et de mieux comprendre mes niveaux d'effort. Je ne pourrais m'entraîner sans."

L'utilisation de la technologie de surveillance de fréquence cardiaque a aidé à remettre Domenic sur pieds. Maintenant les Canadiens d'un océan à l'autre peuvent bénéficier de la technologie des cardiomètres pour leur réadaptation cardiaque grâce à un partenariat récent entre Polar Canada et l'Association canadienne de réadaptation cardiaque (ACRC). Ensemble, Polar et l'ACRC aident des centres de réadaptation cardiaque partout au Canada, comme CHIP, à offrir une technologie de pointe de surveillance de fréquence cardiaque à leur clientèle.

"Les cardiomètres ont été intégrés au programme de réadaptation de CHIP en raison de leur capacité d'offrir aux clients la technologie pour mesurer leurs niveaux d'effort et de leur fournir surveillance et rétroaction continues" selon Ilka Lowensteyn, directrice intérim de CHIP. "Que nos clients relèvent d'un épisode cardiaque, présentent un risque élevé ou pourraient profiter d'un outil motivateur, un cardiomètre est souvent ce vers quoi nous nous tournons pour rehausser le taux de réussite des participants à nos programmes."

Le partenariat ACRC-Polar va au-delà de la recommandation publicitaire des cardiomètres comme outil efficace de réadaptation.

"Les cardiomètres sont un outil éprouvé et facile à utiliser pour aider à assurer un exercice sûr et efficace pour les patients cardiaques en réadaptation", de dire Brigitte Boucher, directrice de la commercialisation chez Polar Canada. "L'utilisation d'un cardiomètre en réadaptation cardiaque est une façon pour les patients d'améliorer leur santé globalement. Les cardiomètres Polar sont utilisés partout dans le monde pour le maintien de la bonne santé cardiaque et Polar est fier de travailler avec l'ACRC à promouvoir des niveaux d'activité sans danger dans le cadre de programmes de réadaptation cardiaque."

Au sujet des cardiomètres

Un cardiomètre est un récepteur, porté comme une montre-bracelet, qui capte les signaux transmis sans fil par un émetteur confortable porté autour de la poitrine. La fréquence cardiaque est la mesure la plus précise du niveau d'effort d'une personne. La zone de fréquence cardiaque d'exercice pour le maximum d'effet diffère d'une personne à une autre selon certains facteurs comme l'âge, le sexe et le style de vie.

Utilisés par les athlètes élites depuis des décennies, les cardiomètres deviennent de plus en plus faciles à utiliser, élégants et servent à tous les types de régimes et objectifs de condition physique - que ce soit pour des gens qui cherchent à améliorer leur niveau de forme ou pour d'autres qui relèvent d'une crise cardiaque.

Au sujet de l'ACRC

L'Association canadienne de réadaptation cardiaque est une association multidisciplinaire de professionnels de la santé, vouée à fournir le leadership dans la pratique clinique, la recherche et la promotion de la prévention de maladies cardiovasculaires et la réadaptation, pour l'avancement et le maintien de la santé cardiovasculaire des Canadiens. (www.cacr.ca) L'ACRC procure des occasions d'éducation avancée à ses membres et travaille à instaurer les meilleures pratiques à l'intérieur de tous les programmes de réadaptation cardiaque au pays.

Au sujet du Programme d'amélioration de la santé cardiovasculaire McGill (CHIP)

CHIP est un centre externe de prévention, de réadaptation et de recherche des hôpitaux d'enseignement de l'Université McGill incluant le CUSM, l'Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary et l'Hôpital de Montréal pour enfants.

La mission du CHIP est de fournir les standards les plus élevés de soins personnalisés pour la prévention et la réadaptation des maladies cardiaques, des accidents cérébrovasculaires, du diabète, de l'hypertension artérielle, du cholestérol, de la perte de poids, du cancer, de la dépression, de l'insomnie et de l'abandon du tabagisme. Notre équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé travaille avec les hôpitaux, les médecins et le grand public pour offrir un accès aux programmes de prévention primaire et secondaire.

Au sujet de Polar Electro Canada

Polar Electro Canada inc. offre des solutions de technologie personnelle novatrices qui aident à améliorer la qualité de vie des gens par le biais de l'activité physique. Établie à Lachine au Québec, Polar Electro Canada est une filiale à cent pour cent de la Finlandaise Polar Electro Oy qui inventa le premier cardiomètre sans fil avec la précision d'un ECG, sous le nom de Polar en 1977, comme outil d'entraînement pour l'équipe nationale de ski nordique de Finlande.

SOURCE Polar Electro Canada

Renseignements : Renseignements: Laura Arlabosse-Stewart, lstewart@paradigmpr.ca, 416.203.2223

Profil de l'entreprise

Polar Electro Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.