La composition locale à 10 chiffres : bientôt en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard

Les consommateurs et les entreprises doivent s'y préparer rapidement

HALIFAX, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - À compter du 23 août 2014, la population de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sera invitée à composer 10 chiffres - l'indicatif régional suivi du numéro de téléphone à sept chiffres - pour établir une communication locale. Ce nouveau mode de composition des appels locaux  fait suite à une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).  La composition locale à 10 chiffres permettra la mise en service, en novembre  2014,  d'un nouvel indicatif - le 782 - dans le territoire desservi par l'indicatif 902, qui atteindra sous peu sa pleine capacité.

La popularité croissante des services de télécommunications ainsi que les changements dans l'environnement compétitif entraînent une forte demande pour de nouveaux numéros de téléphone dans la région. Pour y répondre, la composition locale à 10 chiffres sera introduite, et s'appliquera à  tous les appels locaux à partir d'un service filaire ou sans fil. Ce mode de composition permet d'ajouter un nouvel indicatif régional qui créera des millions de nouveaux numéros. 

L'Alliance des télécommunicateurs, un regroupement des principales entreprises de télécommunications en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, lance aujourd'hui une campagne d'information auprès des consommateurs et des entreprises.

« La composition à 10 chiffres a été introduite avec succès dans de nombreuses régions du Canada. Nous sommes donc confiants que ces changements se feront de façon harmonieuse pour les résidants et entreprises de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Lucie Papineau Pugliese,  porte-parole de l'Alliance des Télécommunicateurs. Afin de minimiser les impacts, nous invitons la population à effectuer les changements requis à leurs appareils de communication pour les rendre conformes à la composition locale à 10 chiffres. Les changements peuvent débuter maintenant puisque les entreprises de télécommunications ont déjà adapté leurs réseaux à ce mode de composition locale. En intégrant rapidement la composition à 10 chiffres, les consommateurs et les entreprises s'assurent d'être prêts pour le passage à ce mode de composition obligatoire, le 23 août 2014. ».

Comment se préparer 
Les consommateurs doivent ajouter l'indicatif régional 902 à tous les numéros de téléphone en mémoire dans leurs différents appareils de communication (incluant les composeurs automatiques, télécopieurs, ordinateurs et service d'alerte médicale) et également vérifier si leur système d'alarme ou de sécurité est déjà programmé pour la composition à 10 chiffres. Les entreprises qui disposent de multiples systèmes et appareils de communication sont particulièrement concernées, car elles doivent procéder rapidement à leur mise à niveau. Tous les changements doivent être effectués, au plus tard, le 23 août 2014. Les consommateurs et entreprises peuvent obtenir de l'information utile sur le site de l'Alliance à l'adresse www.10chiffres.ca

Nouvel indicatif régional
À compter de novembre 2014, l'indicatif 782 sera introduit en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard selon la méthode de superposition. Selon cette méthode, l'indicatif 782 coexistera avec l'indicatif actuel 902 et couvrira le même territoire géographique. Les consommateurs avec un numéro dans le 902 le conserveront. L'indicatif 782 sera utilisé pour les nouveaux numéros seulement, lorsque la banque de numéros dans le 902 sera complètement épuisée. L'introduction d'un nouvel indicatif régional ne change en rien la zone de communications locales. Lorsqu'on introduit un nouvel indicatif régional, on doit changer notre façon d'établir une communication locale. Puisque le même numéro de téléphone peut désormais exister dans les deux indicatifs régionaux superposés, la composition à 10 chiffres, c'est-à-dire l'indicatif régional suivi du numéro habituel de sept chiffres, devient nécessaire pour que la communication locale soit établie, puis acheminée à bonne destination.

L'Alliance des télécommunicateurs
L'Alliance des télécommunicateurs a été formée dans le cadre de cette initiative de communication. L'Alliance regroupe Bell Aliant, Bell, Rogers, et Telus. Pour plus de renseignements sur la composition à 10 chiffres, consulter le site Web à l'adresse : www.10chiffres.ca

SOURCE : ALLIANCE DES TELECOMMUNICATEURS

Renseignements :

Kristin Gable
Citoyen Optimum 
T 514 282 4841
kristin.gable@citoyenoptimum.com

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DES TELECOMMUNICATEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.