La compétitivité économique du Canada chute de la 8e à la 18e place en raison des lacunes en matière d'éducation postsecondaire

OTTAWA, le 5 sept. 2014 /CNW/ - Le soutien public inadéquat pour l'éducation postsecondaire, ainsi que pour la recherche et l'innovation, a fait dégringoler le Canada au 15e rang dans le classement annuel de la compétitivité économique. Selon le Rapport global sur la compétitivité, publié cette semaine par le Forum économique mondial, malgré la stabilité de son économie, le Canada se laisse distancer par de nombreux pays semblables en ce qui concerne l'investissement dans l'éducation.

« Le Canada tente de livrer l'éducation postsecondaire au XXIsiècle par le truchement d'un système du 19siècle, a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération des étudiantes et étudiants. Cette chute souligne le besoin de normes nationales pour la qualité et l'accès afin que le Canada demeure concurrentiel à l'échelle internationale. »

En matière d'études supérieures, le Canada s'est classé au 18rang, après des pays tels les Émirats arabes unis, le Taïwan, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et Singapour, une baisse radicale de sa 8place en 2010-2011. Le rapport identifie une chute globale dans la qualité de l'éducation, causée par les lacunes d'investissement dans le perfectionnement professionnel des membres du personnel et du corps professoral et par l'insuffisance du soutien de la recherche universitaire. Il fait aussi remarquer que malgré le nombre élevé de scientifiques et d'ingénieurs qualifiés, des lacunes en ce qui concerne l'investissement dans le secteur public et dans le secteur privé ont compromis la compétitivité économique du Canada.

« L'éducation postsecondaire au Canada est actuellement livrée par dix systèmes d'éducation différents, a déclaré McCormick. Il est essentiel que le Canada rehausse son soutien à l'éducation postsecondaire, en se laissant guider par des normes nationales, afin de reprendre sa place parmi les économies mondiales les plus concurrentielles. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, réunissant plus d'un demi-million de membres des dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants au Canada depuis 1927.

SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements :

Jessica McCormick, présidente nationale, 613-232-7394


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.