La compétitivité croissante de l'éolien stimule la diversification énergétique et économique

TORONTO, le 6 oct. 2015 /CNW/ - Avec la mise en service cette année du parc K2 Wind, un projet de 270 MW, près de Goderich (Ontario), le Canada est devenu l'un des sept pays au monde à franchir le cap des 10 000 MW en puissance éolienne. Les dirigeants de l'industrie, qui se réunissent cette semaine à Toronto à l'occasion du 31e Congrès et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne, s'entendent pour dire que la compétitivité croissante des coûts de l'éolien ouvre la voie vers une puissance éolienne supplémentaire de 10 000 MW.

« Les gouvernements, les décideurs et les services publics d'aujourd'hui s'efforcent de trouver le juste milieu entre la rentabilité des sources d'électricité et la pression croissante pour des sources non polluantes et diversifiées », a affirmé Jean-François Nolet, vice-président - Politiques publiques et Communications de CanWEA. « En raison de son engagement récent d'agir contre les changements climatiques et de diversifier l'économie de la province, le gouvernement de l'Alberta est un parfait exemple des possibilités d'intégration d'énergies renouvelables. Notre industrie est mieux positionnée que jamais pour relever ces défis. »

M. Nolet a donné de nombreux exemples illustrant comment l'évolution de l'industrie crée des débouchés. Il a notamment souligné que les contrats accordés à la fin de l'année dernière dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec ont permis d'établir un nouveau prix plancher moyen pour l'énergie éolienne au Canada, soit 6,3 cents le kilowattheure. Quant à l'Ontario, M. Nolet a rappelé la conviction de l'industrie que la compétitivité de l'éolien sera une fois de plus attestée lorsque la province attribuera cette année des contrats par l'entremise du processus d'approvisionnement des grands projets d'énergie renouvelable (AGER) de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE).

« Comme l'a démontré le dernier appel d'offres au Québec, l'énergie éolienne est maintenant l'option la moins coûteuse parmi les nouvelles sources d'électricité dans plusieurs provinces, a ajouté M. Nolet. Même dans les marchés où le gaz naturel est plus économique, l'éolien est avantageux puisqu'il est à l'abri de la hausse inévitable du prix du carbone. »

Pendant la journée d'activités de formation du Congrès, les délégués ont discuté du cadre de la très attendue étude pancanadienne sur l'intégration de l'éolien de CanWEA. Cette étude approfondie devrait exposer les stratégies d'exploitation et de planification qui assureront l'intégration fiable et efficace de l'énergie éolienne à au moins 20 % du réseau canadien, ce qui amènera la puissance totale bien au-delà de la barre actuelle des 10 000 MW. Les stratégies d'exploitation et d'entretien des plus de 5 600 éoliennes canadiennes étaient aussi au cœur des séances; des gestionnaires d'actifs des quatre coins du pays ont pu échanger leurs idées sur les moyens d'assurer le rendement des parcs éoliens à long terme.

En dépassant la marque des 10 000 MW, l'industrie éolienne canadienne a encore une fois connu une année record. De plus, le Canada devrait ajouter environ 1 500 MW à sa puissance éolienne d'ici la fin de l'année, quantité attribuable principalement aux nouveaux projets en Ontario et au Québec. Cet approvisionnement supplémentaire vient s'ajouter à celui de 2014, année record marquée par la mise en service de 37 projets totalisant 1 871 MW.

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, spécialiste des communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

RELATED LINKS
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.