La compétitivité au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb confirme un appui financier à l'entreprise Le Spécialiste du bardeau de cèdre pour une nouvelle chaîne de production

SAINT-PROSPER, QC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution d'une subvention de 64 450 $ à l'entreprise Le Spécialiste du bardeau de cèdre (SBC) afin d'appuyer la réalisation d'un projet de 608 900 $ visant à mettre en place une nouvelle chaîne de production et à favoriser le développement de nouveaux marchés. Ce projet créera 5 emplois, en plus de consolider les 110 emplois actuels de l'entreprise.

« Nos entreprises manufacturières jouent un rôle de premier plan dans la création de richesse et d'emplois au Québec », a rappelé Élaine Zakaïb. « Notre gouvernement concentre donc ses efforts en vue d'aider ces entreprises à accroître leur productivité et leur compétitivité, surtout celles qui démontrent une détermination à toute épreuve, comme c'est le cas de SBC. La Politique industrielle québécoise 2013-2017, en misant sur le verdissement et la modernisation, l'innovation et l'émergence de nouveaux fleurons, met d'ailleurs en place les conditions gagnantes pour un secteur manufacturier québécois compétitif. »

Fondée en 1996, SBC se spécialise dans la fabrication de bardeaux de cèdre blanc et de bardeaux à cointer de même que dans la confection de paillis de cèdre ensaché de différentes couleurs. Le projet annoncé aujourd'hui consiste à agrandir l'usine de bardeaux teints de l'entreprise et à ajouter une chaîne de production de bardeaux à cointer. L'entreprise pourra ainsi accroître la flexibilité de sa production et conquérir de nouveaux marchés. SBC souhaite également réaliser une étude de faisabilité pour automatiser la production des bardeaux teints en usine.

« Notre entreprise est reconnue comme un chef de file nord-américain dans le domaine de la transformation du cèdre », a mentionné Mme Rita Rancourt, présidente de SBC. « Nous mettons tout en œuvre pour offrir des produits de qualité, pour rester à l'avant-garde sur des marchés de plus en plus concurrentiels et pour répondre aux exigences élevées de notre clientèle. SBC a ainsi privilégié la mise en place d'installations modernes et investit régulièrement dans la recherche et le développement, en plus d'être à l'affût des innovations technologiques. L'appui du gouvernement arrive à un moment clé de notre croissance, alors que nous visons à automatiser une partie de nos activités afin de demeurer compétitifs, notamment aux États-Unis, notre principal marché d'exportation. »

Un bilan régional impressionnant
« Notre gouvernement se fait un devoir de soutenir les entreprises qui créent de la richesse et des emplois de qualité dans toutes les régions du Québec », a conclu Élaine Zakaïb. « À cet égard, depuis septembre 2012, les interventions de notre gouvernement dans la région de la Chaudière-Appalaches, par l'entremise d'Investissement Québec et du ministère des Finances et de l'Économie, ont permis aux entrepreneurs de bénéficier d'aides financières de plus de 66 millions de dollars, qui ont facilité des investissements totaux de plus de 269 millions de dollars. Nos actions ont ainsi contribué à la création ou à la sauvegarde de plus de 1 200 emplois. »

Ainsi, Investissement Québec a autorisé des aides de plus de 46,5 millions de dollars pour des projets nécessitant des investissements de près de 188,8 millions de dollars et créant ou consolidant 631 emplois. De son côté, le ministère des Finances et de l'Économie, dans le cadre du Fonds du développement économique, a consenti des aides financières totalisant 14,1 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets d'investissement de 54,6 millions de dollars créant ou consolidant 306 emplois. De plus, par ses programmes réguliers, le Ministère a accordé 5,5 millions de dollars pour la réalisation de projets d'investissement de 25,7 millions de dollars créant ou consolidant 272 emplois.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Source :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.