La compétition L'Arbre de la connaissance prend racine partout au pays pour aider les écoles à profiter d'un apprentissage en plein air

- Les écoles d'un océan à l'autre sont encouragées à participer pour courir la chance de gagner une salle de classe extérieure de 20 000 $ de MAJESTA, Arbres Canada et Objectif forêts -

TORONTO, le 10 sept. 2012 /CNW/ - Cette année, le retour en classe ne signifie pas uniquement le retour aux livres scolaires; la compétition L'Arbre de la connaissance MAJESTA est aussi de retour pour une troisième année en vue d'aider les écoles de partout au pays à gagner une salle de classe extérieure d'une valeur de 20 000 $. Depuis 2011, MAJESTA, Arbres Canada et Objectif forêts aident les écoles à profiter d'un apprentissage en plein air et, cette année, un plus grand nombre d'écoles auront l'occasion de donner vie à leur projet, car chaque école aura la chance de recevoir un des prix secondaires remis à l'établissement qui se classera en 2e, 3e ou 4e position ou à celui qui aura  démontré le plus de créativité pour rallier la population à sa cause. Les écoles d'un océan à l'autre peuvent soumettre leur candidature au plus tard le 13 janvier 2013 à arbredelaconnaissancemajesta.ca.

« La compétition L'Arbre de la connaissance offre bien plus que la possibilité d'aménager une salle de classe extérieure », affirme Jim Schedler, vice-président du marketing pour MAJESTA. « C'est aussi une occasion unique de rassembler les écoles et les communautés de façon significative afin de créer un espace unique où les élèves auront envie de se retrouver pour apprendre et entrer en contact avec la nature et l'environnement. Enfin, c'est une partie intégrante de l'engagement continu de MAJESTA envers la durabilité de l'environnement. »

Parmi toutes les candidatures reçues, 10 écoles finalistes seront choisies par un panel de juges en fonction de la solidité et de la durabilité de leur plan, de l'impact potentiel de leur future classe sur  leur école et leur communauté et des moyens qu'elles utiliseront pour rallier la population à leur cause. Une fois les écoles finalistes choisies, la population d'un océan à l'autre aura la possibilité de voter en ligne pour son école favorite afin de déterminer laquelle se méritera une salle de classe extérieure d'une valeur de 20 000 $.

« La créativité, la passion et l'enthousiasme des écoles participantes, des communautés et de la population d'un océan à l'autre ne cessent de nous inspirer », poursuit M.Schedler. « Cet enthousiasme ne naît pas uniquement de la qualité des projets présentés, il prend aussi racine dans la façon dont les écoles finalistes ont suscité intérêt et soutien localement par l'intermédiaire d'événements communautaires et d'autres initiatives de ralliement. Cette année, nous sommes heureux de pouvoir aider encore plus d'écoles à réaliser leur propre projet de salle de classe extérieure. »

Depuis le lancement du programme en 2011, plus de 80 écoles d'un océan à l'autre ont soumis leur candidature pour courir la chance de gagner une salle de classe extérieure. Parmi les idées de salles de classe extérieures reçues, on retrouve de tout, de jardins à des sentiers naturels, en passant par des aires d'études ombragées, des espaces d'apprentissage interactif et des zones musicales.

Prix :
Les écoles qui prennent part à la compétition L'Arbre de la connaissance MAJESTA ont la chance de gagner :

  • un grand prix qui consiste en une salle de classe extérieure d'une valeur de 20 000 $ offerte par MAJESTA, des consultations avec des experts d'Arbres Canada et du matériel éducatif pour l'apprentissage à l'extérieur d'Objectif forêts
  • des prix secondaires de 5 000 $ pour une 2e place, de 3 000 $ pour une 3 e place, de 2 000 $ pour une 4 e place et de 1 000 $ pour tous les autres finalistes
  • un prix de créativité de 3 000 $ remis à l'école qui aura démontré le plus de créativité, d'enthousiasme et d'engagement communautaire durant la période de votation

Mises en candidature :
Les écoles intéressées à prendre part à la compétition L'Arbre de la connaissance MAJESTA peuvent consulter les règlements officiels et soumettre leur candidature en ligne à arbredelaconnaissancemajesta.ca au plus tard le 13 janvier 2013. Pour participer, chaque école doit soumettre :

  • un formulaire de demande dûment rempli
  • un texte de 400 mots expliquant pourquoi elle est la candidate idéale pour gagner une salle de classe extérieure
  • une description et des photos de son terrain, tel qu'il est actuellement
  • une description de son projet et un plan d'aménagement de sa salle de classe extérieure
  • une description des moyens qu'elle utilisera pour promouvoir son projet durant la période de votation
  • une lettre d'autorisation de sa commission scolaire
  • une vidéo de deux minutes (facultative)

À propos de MAJESTA
MAJESTA est le choix vert et doux en matière de produits de papier à usage domestique. Les produits MAJESTA sont faits d'arbres provenant des forêts de J.D. Irving Limitée. Conformément à l'engagement de J.D. Irving Limitée envers une gestion responsable des forêts, chaque printemps et été, l'entreprise plante de jeunes arbres afin de repeupler les espaces boisés. Au cours des quelque 50 dernières années, J.D. Irving Limitée a planté plus de 850 millions d'arbres. Depuis 2001, les forêts de J.D. Irving Limitée ont reçu la certification de la SustainableForestry Initiative Inc. (SFI). Aux États-Unis, les forêts de l'entreprise ont également reçu une certification du Forest Stewardship Council (FSC).

Voici notre promesse : « Nous plantons trois arbres pour chaque arbre que nous utilisons afin de fabriquer les produits MAJESTA. » À la fois vert et doux, le papier MAJESTA offre une douceur que vous pouvez apprécier en toute conscience.

À propos d'Arbres Canada
Fondé en 1992, Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Sous la direction d'un conseil d'administration composé de 11 bénévoles, il offre des programmes et activités éducatifs, une assistance technique, des ressources et un appui financier par le biais de partenariats pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres en milieux urbains et ruraux.

À propos d'Objectif forêts
Objectif forêts offre des activités pratiques et du matériel de soutien pour aider les enseignants de tous les niveaux. Les plans de leçons sont bien structurés et conçus pour s'adapter facilement à n'importe quel milieu et niveau d'enseignement. Objectif forêts est un programme de l'Association forestière de l'Ontario. Objectif forêts et Arbres Canada ont uni leurs efforts pour offrir ce programme d'éducation à l'échelle du Canada et souligner l'effort de sensibilisation d'Objectif forêts dans les lieux d'enseignement canadiens. Ce nouveau partenariat passionnant reçoit l'appui Les Produits de Consommation Irving, fabricant des produits de papier à usage domestique MAJESTA.

SOURCE : Majesta

Renseignements :

Kathleen Adams
Paradigm Public Relations
kadams@paradigmpr.ca
514 316-5691

Profil de l'entreprise

Majesta

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.