La compassion inspire la Cour Suprême du Canada

MONTRÉAL, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)  salue avec émotion et respect la décision de la Cour Suprême du Canada dans la cause Carter - Taylor. Les juges de la Cour Suprême ont pris acte de l'évolution de nos sociétés, de l'évolution des mœurs, de la volonté d'une très grande majorité de la population tant canadienne qu'occidentale d'avoir le contrôle de son autonomie jusque dans les derniers moments de notre vie.

Nous saluons la sagesse de la cour suprême qui a su baliser des pratiques qui de toute façon avaient cours depuis longtemps de façon plus ou moins clandestine. Ces balises très raisonnables permettront aux patients, familles, soignants et médecins d'y trouver l'aboutissement d'une relation thérapeutique complète basée sur l'empathie, la confiance, le respect de l'autre dans tout son être et sa dignité, sans interférence de leurs propres croyances.

Cette décision de la Cour Suprême permettra de trouver la paix de l'esprit pour les quelques rares personnes qui, sur la route de leur fin de vie, ne trouvent pas le soulagement physique ou psychique dans les soins palliatifs de qualité ou qui ne veulent plus voir leur corps perdre progressivement de son humanité et de son autonomie alors que leur esprit les quitte.

Enfin, l'AQDMD souligne avec tristesse que les plaignants initiaux soient maintenant décédés, mais tient aussi à remercier leurs familles et tous les supporteurs de la cause qui ont permis d'arriver à cette décision très humaine et empreinte de compassion de la Cour Suprême.

SOURCE Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Bas de vignette : "Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (Groupe CNW/Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150206_C2765_PHOTO_FR_11898.jpg

Renseignements : Georges L'Espérance, Président ou Hélène Bolduc, Fondatrice (Pour le CA de l'AQDMD), info@aqdmd.qc.ca, 514 341 4017

LIENS CONNEXES