La Compagnie des chemins de fer nationaux et Unifor renouvellent des conventions collectives

La ministre Leitch félicite les deux parties

OTTAWA, le 18 mars 2015 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a félicité aujourd'hui la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) et Unifor d'avoir renouvelé diverses conventions collectives.

Les parties sont parvenues à des ententes avec l'aide du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) du Programme du travail. Le SFMC fournit des services de résolution de conflits et de médiation préventive aux syndicats et aux employeurs visés par le Code canadien du travail.

Les faits en bref

  • Le CN est la plus importante compagnie ferroviaire au Canada. Chaque année, le CN transporte des marchandises ayant une valeur approximative de 250 milliards de dollars, que ce soit des produits provenant de ressources naturelles, des produits manufacturés ou des biens de consommation, pour un large éventail de secteurs d'activité. Son réseau ferroviaire dessert l'ensemble du Canada et le centre des États-Unis et s'étend de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, jusqu'au golfe du Mexique.
  • La convention collective visant environ 2 000 employés d'atelier était échue depuis le 31 décembre 2014.
  • La convention collective visant environ 1 750 employés de bureau et du service intermodal était échue depuis le 31 décembre 2014.
  • La convention collective visant 10 conducteurs d'excavatrice était échue depuis le 31 décembre 2014.
  • La convention collective visant environ 800 camionneurs propriétaires exploitants était échue depuis le 31 décembre 2014.
  • La convention collective visant environ 65 mécaniciens de locomotive et chefs de train officiellement à l'emploi de Savage Alberta Railway Inc. était échue depuis le 31 décembre 2012.

Citation

« Je félicite la Compagnie des chemins de fer nationaux et Unifor d'avoir uni leurs efforts pour mettre fin à leurs différends. De solides relations patronales-syndicales sont avantageuses pour les deux parties et elles favorisent la prospérité économique de notre pays. »   
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Lien connexe

Service fédéral de médiation et de conciliation

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.