La Compagnie d'assurance générale Co-operators communique un bénéfice net de
6,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2010

GUELPH, ON, le 30 juill. /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators ("Co-operators Générale") a présenté aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2010. Pour le deuxième trimestre, Co-operators Générale a enregistré un bénéfice net consolidé de 6,5 millions de dollars, comparativement à 13,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2009. Le bénéfice par action ordinaire s'est chiffré à 0,07 $ pour le deuxième trimestre, par rapport à 0,54 $ pour le trimestre correspondant du dernier exercice. En cumul annuel, le bénéfice net s'est chiffré à 38,3 millions de dollars (7,5 millions de dollars en 2009) et le bénéfice par action ordinaire s'est établi à 1,48 $ (0,16 $ en 2009). Les résultats financiers du deuxième trimestre de 2010 ont subi l'incidence d'un ajustement au rendement du marché de 11,5 millions de dollars (0,4 million de dollars en 2009) causé par une baisse du rendement des portefeuilles d'obligations et de prêts hypothécaires de la société.

"Les résultats du trimestre se sont avérés positifs, malgré l'incertitude entourant le marché de l'assurance automobile dans la région du grand Toronto et les répercussions de la baisse du rendement des portefeuilles d'obligations et de prêts hypothécaires de la société", a déclaré Kathy Bardswick,présidente et chef de la direction de la Compagnie d'assurance générale Co-operators." Nous avons tiré parti de l'incidence positive de nos initiatives de segmentation sur notre secteur de l'assurance habitation ainsi que de la récente expansion de nos effectifs de distribution par l'intermédiaire d'agences, en Colombie-Britannique et au Québec."

    
    -------------------------------------------------------------------------
    FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS
    GÉNÉRALE
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de dollars, sauf pour le bénéfice par action et les ratios)

                                        2e         2e      Cumul      Cumul
                                 trimestre  trimestre     annuel     annuel
                                      2010       2009       2010       2009

    Primes souscrites brutes         653,4      625,5    1 110,6    1 091,5
    Primes acquises nettes           523,6      502,1    1 029,3      994,7
    Revenu de placement net et
     gains de placement nets          33,6       39,4       80,8       80,2
    Bénéfice net                       6,5       13,9       38,3        7,5


    Bénéfice (perte) par action
     ordinaire                        0,07 $     0,54 $     1,48 $     0,16 $
    Croissance des primes
     souscrites brutes                 4,5 %      1,7 %      1,8 %      3,4 %
    Croissance des primes
     acquises nettes                   4,3 %      2,0 %      3,5 %      1,9 %
    Rendement des capitaux propres
     (annualisés)                      2,1 %      5,0 %      6,4 %      1,3 %
    Ratio combiné                    104,5 %    104,0 %    102,5 %    107,2 %
    

Analyse du deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, les primes souscrites brutes ont augmenté de 4,5 % et atteint 653,4 millions de dollars, comparativement à 625,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2009. Des gains associés aux primes souscrites brutes ont été enregistrés dans toutes les régions du pays. L'expansion de notre réseau de distribution, par l'intermédiaire d'une acquisition en Colombie-Britannique et de l'ouverture de nouveaux bureaux au Québec, a contribué à cette hausse.

Les primes acquises nettes ont connu une hausse de 4,3 %, ou 21,5 millions de dollars, comparativement à l'exercice précédent. Des hausses ont été observées dans tous nos principaux secteurs d'activité et dans l'ensemble des régions du pays, lesquelles sont attribuables à une importante fidélisation ainsi qu'à l'incidence de la croissance des taux et de l'inflation sur les primes.

Le revenu de placement net, sous la forme d'intérêts, de dividendes et autres revenus moins les charges d'investissement, a diminué de 3,1 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Des placements à plus court terme et des obligations à rendement moins élevé en prévision d'une augmentation des taux d'intérêt à mi-exercice ont contribué à ce déclin. Les gains de placement nets ont diminué de 2,7 millions de dollars en 2010 par rapport à la même période en 2009. Ces gains ont été réalisés en procédant au rééquilibrage du portefeuille d'obligations et en tirant parti d'occasions de vente favorables sur les marchés des obligations et des actions.

La société détient un portefeuille d'actifs investis conservateur et des actifs bien diversifiés et de qualité élevée. La qualité du crédit de notre portefeuille d'obligations demeure élevée, 96,1 % de nos obligations ayant reçu la cote A ou une cote supérieure. Quant à notre portefeuille d'actions, il est composé à 84,1 % de titres canadiens.

Pendant le trimestre, la société a affiché un ratio combiné de 104,5 %, ce qui correspond à une hausse comparativement au ratio de 104,0 % enregistré au cours de la période comparable de l'exercice précédent. Le ratio sinistres-primes a diminué de 1,1 point de pourcentage, ayant toutefois subi l'effet de l'ajustement au rendement du marché inscrit ce trimestre. En tenant compte de l'incidence de l'ajustement au rendement du marché, le rapport sinistres-primes est de 68,8 %, comparativement à 72,0 % au deuxième trimestre de 2009. L'escalade des coûts des demandes de règlement en assurance automobile dans la région du grand Toronto a nui au ratio sinistres-primes au deuxième trimestre. Comme l'assurance automobile est un produit hautement réglementé en Ontario, la société et l'industrie ont été freinées dans leur capacité de déterminer correctement les prix en fonction de la hausse vertigineuse du coût des demandes de règlement. La société ne peut affirmer avec certitude que les changements réglementaires qui seront mis en œuvre le 1er septembre 2010 permettront de rétablir l'équilibre entre les prix et les coûts des demandes de règlement.

L'amélioration des résultats dans le secteur de l'assurance habitation compense la hausse des coûts des demandes de règlement en assurance automobile. Le secteur de l'assurance habitation a affiché un bon rendement en aison de la hausse des prix et des initiatives de segmentation de la clientèle mises sur pied en 2009. Ces mesures ont entraîné une réduction considérable du nombre de demandes de règlement et ont eu un effet favorable sur la rentabilité, et ce, malgré des tempêtes qui se sont produites au début de la saison en Ontario et dans l'Ouest.

Le pourcentage des frais généraux a augmenté de 1,6 point de pourcentage, notamment en raison de la hausse des coûts liés aux salaires et à la rémunération du personnel ainsi que de l'augmentation de notre provision pour les commissions de transition des agents.

Situation du capital

La situation du capital de Co-operators Générale demeure solide : la société a obtenu, en date du 30 juin 2010, un résultat de 232 % au test du capital minimum de solvabilité comparativement à 231 % au 31 décembre 2009. Ce résultat est nettement supérieur au minimum de 175 % exigé à l'interne.

Compagnie d'assurance générale Co-operators

Disposant d'actifs de plus de 5,0 milliards de dollars, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduits de propriété canadienne. La Compagnie d'assurance générale Co-operators fait partie du Groupe Co-operators, regroupement national d'entreprises appartenant à 47 coopératives, coopératives de crédit et autres organismes canadiens à vocation semblable. Les actions privilégiées de Co-operators Générale sont inscrites à la Bourse de Toronto sous les symboles CCS.PR.C et CCS. PR. D. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE D'ASSURANCE GENERALE CO-OPERATORS

Renseignements : Renseignements: P. Bruce West, Premier vice-président, Finances, et chef des finances, Téléphone: 519-767-3036, Télécopieur: 519-824-0599


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.