La Compagnie d'assurance générale Co-operators communique ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2011

GUELPH, ON, le 16 févr. 2012 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a présenté aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2011. Pour le quatrième trimestre, Co-operators Générale a déclaré un bénéfice net consolidé de 91,9 millions de dollars, comparativement à 52,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2010. Le bénéfice par action ordinaire s'est chiffré à 4,28 $ pour le quatrième trimestre, par rapport à 2,37 $ pour le trimestre correspondant du dernier exercice.

Pour l'exercice, le bénéfice net s'est établi à 150,3 millions de dollars, comparativement à 72,7 millions de dollars pour 2010, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ordinaire de 6,59 $, comparativement à 2,77 $ pour 2010.

« Les importantes hausses observées d'un exercice à l'autre peuvent s'expliquer par l'évolution favorable des réclamations dans le secteur de l'assurance automobile en Ontario ainsi que par l'augmentation du revenu de placement net, malgré la volatilité du marché. Cette hausse a été partiellement contrebalancée par des pertes techniques continuelles dues à l'augmentation du nombre et de la gravité d'événements majeurs, comme l'incendie à Slave Lake et les tempêtes estivales dans l'Ouest canadien », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators Générale. « Nous sommes ravis de la croissance qu'affichent les primes acquises nettes dans toutes les régions du pays, de la baisse du ratio combiné, et de la bonne capitalisation que nous conservons malgré le climat volatil que connaît le milieu des placements. »

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE
(en millions de dollars, sauf pour le rendement des capitaux propres, le résultat par action et les ratios)
 
Principales données financières  4trim. 2011  4trim. 2010  Cumul annuel 2011   Cumul annuel 2010
Primes directes souscrites   570,3   568,3   2 331,0    2 321,8
Primes acquises nettes   564,2   540,8   2 194,4    2 119,7
Bénéfice net     91,9   52,8   150,3    72,7
Total de l'actif   5 292,8   5 135,1   5 292,8    5 135,1
Capitaux propres      1 524,2   1 386,2   1 524,2    1 386,2
         
Principaux indicateurs de succès   
Primes directes souscrites1 0,4 %   2,4 %   0,4 %    4,5 %
Primes acquises nettes1   4,3 %   3,2 %   3,5 %    4,0 %
Résultat par action   4,28 $   2,37 $   6,59 $    2,77 $
Rendement annualisé moyen des capitaux propres   27,3 %   17,1 %   11,4 %    5,9 %
Ratio combiné - exception faite de l'ajustement au rendementdu marché    86,1 %   98,0 %   97,7 %    103,0 %
Ratio combiné - comprenant l'ajustement au rendement du marché    87,8 %   96,0 %   98,7 %   103,4 %
Test du capital minimal (TCM)  259 %   244 %   259 %    244 %
Les paramètres relatifs à la croissance pour 2010 sont fondés sur les valeurs conformes aux PCGR du Canada, car il n'existe pas de comparaison
 

ANALYSE DU QUATRIÈME TRIMESTRE        

Au quatrième trimestre, les primes directes souscrites ont légèrement augmenté, s'établissant à 570,3 millions de dollars, contre 568,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2010. Cette augmentation est attribuable à une importante fidélisation dans les secteurs de l'assurance habitation et de l'assurance automobile, à la croissance des taux, à la hausse des souscriptions aux polices et à la participation accrue dans la mise en commun des risques.

La société a connu des améliorations significatives par rapport au dernier exercice en raison de l'évolution favorable des réclamations, principalement dans le secteur de l'assurance automobile en Ontario. Pour le trimestre, le ratio combiné a atteint 86,1 %, lequel exclut l'ajustement au rendement du marché. Ce ratio est nettement inférieur au ratio de 98,0 % enregistré au cours de la période comparable de l'exercice précédent. Cette baisse découle essentiellement de l'amélioration du ratio sinistres-primes, laquelle est attribuable à l'évolution favorable des sinistres ainsi qu'au nombre réduit de demandes d'indemnisation pour accident pendant l'année dans le secteur de l'assurance habitation et des pertes liées à des événements majeurs. La société a également bénéficié de conditions météorologiques clémentes au cours du quatrième trimestre 2010 et 2011. Le quatrième trimestre est généralement un trimestre solide, caractérisé par la clôture des dossiers de réclamations qui génère des réserves de fonds.

Les gains et revenu de placement nets ont augmenté de 51,5 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2010. La pression à la baisse exercée sur les marchés des actions a entraîné une augmentation des pertes de valeur de 5,8 millions de dollars comparativement à celles du quatrième trimestre de 2010. Toutefois, la baisse des taux d'intérêt a eu une incidence positive sur la croissance des gains nets réalisés par rapport au dernier exercice, car la société a tiré profit de possibilités liées au marché des obligations. Les gains et revenu de placement nets ont également progressé du fait de la variation des évaluations des dérivés incorporés dans notre portefeuille d'actions privilégiées.

La société détient un portefeuille prudent qui compte des actifs bien diversifiés et de qualité élevée. La qualité du crédit de notre portefeuille d'obligations demeure élevée, 92,1 % de nos obligations ayant reçu la cote A ou une cote supérieure. Quant à notre portefeuille d'actions, il est composé à 84,5 % de titres canadiens et comporte une pondération encore plus importante d'actions de grandes institutions financières. Les prêts hypothécaires commerciaux représentent 8,0 % du total de ses actifs investis et sont de qualité élevée, 0,3 % d'entre eux étant en souffrance de plus de 60 jours.

ANALYSE DE L'EXERCICE

Les primes directes souscrites ont augmenté de 0,4 %, s'établissant à 2 331,0 millions de dollars, comparativement à 2 321,8 millions de dollars en 2010. L'amélioration des résultats est principalement attribuable à l'augmentation des primes moyennes et à l'inflation, lesquelles ont dépassé les pertes dans la plupart des principaux produits offerts par la société. De plus, la société a accru sa participation dans la mise en commun des risques en Ontario, ce qui a eu une incidence positive sur les primes directes souscrites.

Les primes acquises nettes ont augmenté de 74,7 millions de dollars ou 3,5 %, s'élevant à 2 194,4 millions de dollars. Des hausses ont été observées dans tous les principaux secteurs d'activité de la société à l'exception du secteur de l'automobile, et dans l'ensemble des régions du pays; elles sont attribuables à une importante fidélisation ainsi qu'à l'incidence de la croissance des taux et de l'inflation sur les primes.

Le revenu de placement net a augmenté, s'établissant à 137,0 millions de dollars, comparativement à 132,6 millions de dollars en 2010. Les marchés ont subi la crise de la dette en Europe, l'incertitude entourant le budget des États-Unis et la résolution sur le plafond de la dette, ainsi que les préoccupations relatives au ralentissement de la croissance des économies asiatiques. Tous ces éléments ont contribué à une correction importante sur les principaux marchés boursiers au cours de l'année. Les produits d'intérêts et les revenus de dividendes ont augmenté de 5,8 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent, en raison de la hausse des produits d'intérêts et des revenus de dividendes des placements en titres à rendement fixe de la société. Le recul des marchés boursiers mondiaux au cours de l'année, notamment la baisse du rendement total du TSX de 8,7 %, a contribué à générer des pertes de valeur sur les marchés des actions de 29,6 millions de dollars, et a surtout eu une incidence sur les sociétés de portefeuille dans le secteur de la technologie et le secteur des services financiers. Toutefois, la baisse des taux d'intérêt a produit des effets positifs et a permis d'augmenter les gains nets réalisés de 12,4 millions de dollars par rapport au précédent exercice, car la société a tiré profit de possibilités liées au marché des obligations.

En excluant l'ajustement au rendement du marché, le ratio combiné a montré un écart favorable, se chiffrant à 97,7 % alors qu'il se situait à 103,0 % en 2010. Le montant net des sinistres et des frais de règlement (déduction faite de l'ajustement au rendement du marché) a pour sa part diminué de 5,2 % par rapport au dernier exercice. Cette baisse est principalement attribuable à l'évolution favorable des sinistres dans le secteur de l'automobile en Ontario, à la réduction des demandes d'indemnisation pour accident pendant l'année et à l'amélioration du rendement dans le secteur de l'assurance habitation de la société découlant des prix et des initiatives de segmentation. Toutefois, elle est contrebalancée par l'augmentation du nombre et de l'importance des réclamations et des événements majeurs, notamment l'incendie à Slave Lake.

Le ratio frais-primes a augmenté de 0,5 point de pourcentage en raison de la hausse des coûts liés à la rémunération des agents, de la baisse des commissions de compensation cédées et de la hausse des charges de personnel.

SITUATION DU CAPITAL

La situation du capital de Co-operators Générale demeure solide : la société a obtenu, en date du 31 décembre 2011, un résultat de 259 % au test du capital minimal (TCM). Ce résultat est nettement supérieur au minimum de 150 % exigé par les autorités réglementaires. Le résultat obtenu par la société au TCM est plus élevé que celui de 244 %, obtenu en date du 31 décembre 2010, hausse attribuable à des résultats plus élevés et à l'augmentation des valeurs marchandes des actifs investis par rapport au dernier exercice.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs et de l'information prospective, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de la Compagnie d'assurance générale Co-operators. Ces énoncés se reconnaissent à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « pouvoir », « vouloir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « croire », « planifier », « devoir », « avoir tendance à », « prévoir », « être susceptible de », « continuer » ou les formes négatives ou d'autres variantes de ces expressions ou d'autres expressions semblables. Ces énoncés ne sauraient être garants de résultats à venir, et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou faits réels divergent substantiellement de ceux qui avaient été prévus. Même si nous estimons que les attentes sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront dans les faits. Par conséquent, rien dans ces énoncés prospectifs ne saurait être interprété comme une affirmation que les résultats réels seront en tout ou en partie conformes à ce qui y est annoncé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport annuel 2011 de la société.

COMPAGNIE D'ASSURANCE GÉNÉRALE CO-OPERATORS

Disposant d'actifs de plus de 5,2 milliards de dollars, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduits de propriété canadienne. La Compagnie d'assurance générale Co-operators fait partie du Groupe Co-operators, regroupement national d'entreprises appartenant à 45 coopératives, coopératives de crédit et autres organismes canadiens à vocation semblable.   Les actions privilégiées de Co-operators Générale sont inscrites à la Bourse de Toronto sous les symboles CCS.PR.C et CCS.PR.D. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca.

 

 

SOURCE Co-operators

Renseignements :

P. Bruce West
Premier vice-président, Finances, et chef des finances
Téléphone : 519-767-3036  Télécopieur : 519-824-0599


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.