La Compagnie d'assurance générale Co-operators communique ses résultats du deuxième trimestre 2017

Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu en parallèle avec nos états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités et notre rapport de gestion du deuxième trimestre 2017, ainsi que notre rapport annuel 2016, lesquels peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

GUELPH, ON, le 27 juill. 2017 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 30 juin 2017. Le résultat net consolidé s'est établi à 29,1 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 39,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2016. Le gain (perte) par action ordinaire s'est ainsi chiffré à 1,18 $ pour le trimestre, par rapport à (2,00 $) pour la période correspondante de l'an dernier.

«Un an après les incendies sans précédent survenus à Fort McMurray, nos résultats financiers témoignent de la stabilité que nous accorde la diversification de nos activités, a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. Exclusion faite des répercussions des catastrophes de l'année dernière, l'intensification des événements climatiques dans l'Ouest et en Ontario a contribué à la hausse des coûts liés aux sinistres, qui a cependant été partiellement annulée par une croissance solide dans tous les secteurs d'activité au Canada.»

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE

(en millions de dollars canadiens, sauf le bénéfice par action et les ratios)





2e trim.

2e trim.

Cumul

Cumul


2017

2016

2017

2016

Principales données financières





Primes directes souscrites (PDS)

768,7

722,6

1 308,9

1 242,1

Primes nettes acquises

628,7

576,5

1 238,0

1 164,9

Résultat (perte) net

29,1

(39,1)

63,6

0,3

Total de l'actif1

5 828,6

5 854,5

5 828,6

5 854,5

Capitaux propres1

1 555,3

1 578,9

1 555,3

1 578,9






Principaux indicateurs de succès





Croissance des PDS

6,4 %

6,1 %

5,4 %

4,8 %

Croissance des primes nettes acquises

9,1 %

1,6 %

6,3 %

4,6 %

Gain (perte) par action ordinaire

1,18 $

(2,00) $

2,73 $

(0,21) $

Rendement des capitaux propres

8,4 %

(11,2 %)

9,1 %

0,0 %

Ratio mixte - excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché2

101,0 %

114,3 %

101,7 %

104,8 %

Test du capital minimal (TCM)1

223 %

227 %

223 %

227 %

1 Les données du bilan et les résultats du TCM pour 2016 sont en date du 31 décembre

2 Le ratio mixte de 2016 a changé par suite du reclassement des produits de commissions qui étaient auparavant déduits des commissions et frais généraux.

 

Analyse du deuxième trimestre

Les améliorations au chapitre des primes directes souscrites (PDS) pour le deuxième trimestre sont attribuables à l'augmentation du nombre de polices et de véhicules dans tous les secteurs d'activité. Au deuxième trimestre, les PDS ont progressé de 6,4 %, ou 46,1 millions de dollars, pour atteindre 768,7 millions de dollars. Les primes nettes acquises ont augmenté de 9,1 %, ou 52,2 millions de dollars, au deuxième trimestre, par rapport à la même période l'année précédente. La progression des primes nettes acquises s'observe dans toutes les régions et toutes les catégories de produits.

Pour le trimestre, le ratio mixte, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché, s'est élevé à 101,0 %, comparativement à 114,3 % pour la même période l'année précédente. Par rapport au deuxième trimestre de 2016, le montant net des sinistres et des frais de règlement non actualisés a diminué de 8,6 %, ce qui a porté le ratio sinistres-primes à 67,0 %. L'incidence des incendies catastrophiques de Fort McMurray survenus au deuxième trimestre de 2016 explique la baisse du montant net des sinistres et des frais de règlement non actualisés. Exclusion faite de cet événement, les coûts liés aux sinistres ont augmenté de 41,9 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de la fréquence des sinistres survenus dans l'année en cours dans tous les secteurs d'activité, qui est largement expliquée par les multiples événements climatiques survenus dans l'Ouest et en Ontario. De plus, ces événements se combinent à l'augmentation soutenue des primes dans tous les secteurs d'activité et à une hausse de la sévérité des sinistres dans le secteur de l'assurance habitation, annulées partiellement par une baisse de la sévérité des sinistres dans le secteur de l'assurance automobile.

Le ratio frais-prime est demeuré relativement stable, ne diminuant que de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 33,2 %, par rapport à la même période en 2016. Les primes de reconstitution incluses en 2016 en conséquence des incendies de Fort McMurray ont eu une incidence sur ce ratio, et, exclusion faite de cette incidence, le ratio frais-prime a augmenté de 1,1 point de pourcentage. Ce résultat est le fait d'une hausse de l'impôt sur les primes d'assurance au cours de 2016 et des dépenses dans les projets liés aux systèmes informatiques.

Les revenus et profits nets de placement ont reculé de 3,1 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2016 en conséquence de la diminution des gains sur les actions et les obligations, annulée par une hausse des gains sur les contrats de change. Au deuxième trimestre de 2017, les profits réalisés sur les actions ordinaires ont reculé de 8,0 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente. La diminution des gains sur les actions ordinaires a été partiellement annulée par une hausse de 6,5 millions dollars des gains sur les contrats de change.

La composition de notre portefeuille de placements est prudente et comprend des actifs bien diversifiés et de grande qualité. La qualité de crédit de notre portefeuille demeure élevée, 97,7 % des actifs de notre portefeuille étant considérés de première qualité et 81,2 % ayant une note A ou supérieure. Notre portefeuille d'actions est composé à 78,8 % de titres canadiens.

Situation du capital

La situation du capital de la Société demeure solide : Co-operators Générale a obtenu, en date du 30 juin 2017, un résultat de 223 % au test du capital minimal (TCM), ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés et renseignements prospectifs, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de Co-operators Générale. Ces énoncés se reconnaissent généralement à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « pouvoir », « vouloir », « devoir », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou les formes négatives ou d'autres variantes de ces expressions ou d'autres expressions semblables. Ces énoncés ne sauraient être garants de résultats à venir, et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou faits réels divergent substantiellement de ceux qui avaient été prévus. Même si nous estimons que les attentes sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront. Par conséquent, rien dans ces énoncés prospectifs ne saurait être interprété comme une affirmation que les résultats réels seront en tout ou en partie conformes à ce qui y est indiqué. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à notre rapport de gestion du deuxième trimestre de 2017 ou à notre rapport annuel 2016.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES ACTIONNAIRES ET DES INVESTISSEURS

Compagnie d'assurance générale Co-operators

De propriété canadienne, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduit dont les actifs s'élèvent à plus de 5,8 milliards de dollars. Co-operators Générale fait partie du Groupe Co-operators limitée, une coopérative de propriété canadienne. Par l'entremise de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Elle figure au palmarès des employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt ainsi que sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada établie par Corporate Knights.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C, de Co-operators Générale se négocient sous le symbole CCS.PR.C à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca/fr-CA/.

SOURCE Co-operators

Renseignements : P. Bruce West, Premier vice-président, Finances, et chef des finances, Téléphone : 519 767-3036

LIENS CONNEXES
www.cooperators.ca

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