La Compagnie d'assurance générale Co-operators communique ses résultats du deuxième trimestre 2016

Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu en parallèle avec nos états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités et notre rapport de gestion du deuxième trimestre 2016, ainsi que notre rapport annuel 2015, lesquels peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. 

GUELPH, ON, le 28 juillet 2016 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (« Co-operators Générale ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 30 juin 2016. La perte nette consolidée s'est établie à 39,1 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 58,2 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice 2015. Les coûts associés au brasier qui a ravagé Fort McMurray se sont établis à 104,0 millions de dollars avant impôts. Le gain (perte) par action ordinaire s'est ainsi chiffré à (2,00 $) pour le trimestre, par rapport à 2,57 $ pour la période correspondante l'an dernier.

« L'incendie de Fort McMurray a eu des conséquences financières très importantes. Nos pensées vont vers tous ceux et celles que cet événement dévastateur a si durement touchés. Nous tenons également à remercier les milliers de responsables de la sécurité publique et de bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour assurer la sécurité de tous. Notre personnel et nos conseillers ne ménagent aucun effort pour soutenir nos clients durant cette période difficile, tâche à laquelle ils devront se consacrer pendant encore de nombreux mois. Une fois de plus, de tels événements mettent clairement en lumière la nécessité de déployer des efforts proactifs additionnels afin d'augmenter la résilience des collectivités canadiennes. Les gouvernements, l'industrie et les propriétaires ont tous des rôles importants à jouer dans le développement de collectivités plus sécuritaires et plus sûres », a affirmé Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co‑operators. « En dépit de la hausse des coûts liés aux sinistres au cours du trimestre, nos données économiques fondamentales demeurent très solides. »

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE

(en millions de dollars, sauf le résultat par action et les ratios)










2e trim.

2e trim.

Cumul

Cumul


2016

2015

2016

2015

Principales données financières 





Primes directes souscrites (PDS)

722,6

681,0

1 242,1

1 170,0

Primes nettes acquises 

576,5

567,4

1 164,9

1 117,9

Résultat (perte) net 

(39,1)

58,2

0,3

80,3

Total de l'actif1 

5 839,3

5 303,2

5 839,3

5 303,2

Capitaux propres1 

1 480,7

1 458,6

1 480,7

1 458,6






Principaux indicateurs de succès 





Croissance des PDS 

6,1 %

4,0 %

6,2 %

3,8 %

Croissance des primes nettes acquises 

1,6 %

4,1 %

4,2 %

4,4 %

Résultat (perte) par action ordinaire

(2,00$)

2,57$

(0,21$)

3,55$

Rendement des capitaux propres 

(11,2 %)

18,4 %

0,0 %

12,3 %

Ratio mixte - excluant l'ARM

114,0 %

94,0 %

104,6 %

96,1 %

Test du capital minimal (TCM)1 

214 %

225 %

214 %

237 %

1 Les données du bilan et les résultats du TCM pour 2015 sont en date du 31 décembre 



 

Analyse du deuxième trimestre

Les résultats du deuxième trimestre reflètent des pertes avant impôts de 104,0 millions de dollars, déduction faite de la réassurance et compte tenu des primes de remise en vigueur cédées, associées à l'incendie de Fort McMurray. À l'aide d'outils de géo cartographie et d'imagerie satellite, une estimation vraisemblable de l'impact net a été établie dans les premières semaines qui ont suivi le déclenchement de l'événement. Selon les dernières informations, comprenant des visites aux sites touchés, cette estimation ne devrait pas varier de façon importante au cours des prochains trimestres.

Les améliorations sur le plan des primes directes souscrites pour le deuxième trimestre sont attribuables à une croissance du nombre de polices et de véhicules dans tous les secteurs d'activité, conjuguée à des primes moyennes supérieures en assurance habitation et agricole. Au deuxième trimestre, les primes directes souscrites ont progressé de 6,1 %, ou 41,6 millions de dollars, pour atteindre 722,6 millions de dollars. Les primes nettes acquises ont augmenté de 1,6 %, ou 9,1 millions de dollars, au deuxième trimestre, par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des primes nettes acquises s'observe dans le secteur de l'automobile et dans toutes les régions géographiques, sauf l'Ouest. Des primes cédées de 23,4 millions de dollars ont été comptabilisées à l'encontre des primes nettes acquises au deuxième trimestre, principalement dans les lignes d'affaires d'habitation et de commercial, afin de remettre en vigueur nos couvertures de réassurance contre les catastrophes suivant les feux de forêt de Fort McMurray. 

Pour le trimestre, le ratio mixte, exclusion faite de l'ajustement fondé sur le rendement du marché, a atteint 114,0 %, comparativement à 94,0 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. Par rapport au deuxième trimestre de 2015, le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisé a augmenté de 34,1 %, ce qui a fait passer le ratio sinistres-primes à 81,0 %. La hausse est principalement une conséquence des feux de forêt catastrophiques. Exclusion faite des impacts associés à Fort McMurray, le ratio mixte s’est établi à 95,8 %, comparativement à un ratio mixte de 94,0 % au deuxième trimestre de 2015. Une hausse de la gravité des sinistres de l'année en cours et du développement défavorable au sein du secteur de l'assurance automobile ont été en partie contrebalancées par les dépenses, qui ont crû plus lentement que les primes acquises. Le ratio frais-primes s'est amélioré de 1,0 point de pourcentage, s'établissant à 31,7 %, par rapport à la même période en 2015, grâce aux coûts moins élevés associés aux technologies de l'information pour l'exercice.

Les profits et revenus nets de placement ont augmenté de 5,8 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2015. Les profits de placement se sont améliorés suivant une hausse des gains réalisés sur les actions privilégiées et ordinaires. Cette amélioration a été partiellement contrebalancée par des gains réalisés moindres ainsi qu'un rendement à la baisse sur le portefeuille d'obligations. 

Le portefeuille de placements de la Société comprend des actifs bien diversifiés et de grande qualité. La qualité de crédit de notre portefeuille demeure élevée, 98,4 % des actifs de notre portefeuille étant considérés de première qualité et 86,6 % ayant une note A ou supérieure. Le portefeuille d'actions est constitué à 75,9 % de titres canadiens.

Situation du capital

La situation du capital de la Société demeure solide : Co-operators Générale a obtenu, en date du 30 juin 2016, un résultat de 214 % au test du capital minimal (TCM), ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires. 

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés et renseignements prospectifs, dont des énoncés sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et les résultats de Co-operators Générale. Ces énoncés se reconnaissent généralement à l'emploi d'expressions à caractère prospectif comme « pouvoir », « vouloir », « devoir », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou les formes négatives ou d'autres variantes de ces expressions ou d'autres expressions semblables. Ces énoncés ne sauraient être garants de résultats à venir, et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou faits réels divergent substantiellement de ceux qui avaient été prévus. Même si nous estimons que les attentes sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront.  Par conséquent, rien dans ces énoncés prospectifs ne saurait être interprété comme une affirmation que les résultats réels seront en tout ou en partie conformes à ce qui y est indiqué. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à notre rapport de gestion du deuxième trimestre de 2016 ou à notre rapport annuel 2015.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES ACTIONNAIRES ET DES INVESTISSEURS

Compagnie d'assurance générale Co-operators

De propriété canadienne, Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduit dont les actifs s'élèvent à plus de 5,8 milliards de dollars. Co-operators Générale fait partie du Groupe Co-operators limitée, une coopérative de propriété canadienne. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, elle offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, des services de gestion du patrimoine ainsi que des produits de gestion de placements. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Elle figure au palmarès des employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C de Co-operators Générale se négocient sous le symbole CCS.PR.C à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.cooperators.ca/fr-CA/.

SOURCE Co-operators



Renseignements : P. Bruce West, Premier vice-président, Finances, et chef des finances, Téléphone : 519 767-3036


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