La compacte hybride haut de gamme concept Lexus LF-Ch dévoilée en première
mondiale au salon de Francfort 2009

-  Une hybride compacte visuellement saisissante, fidèle à la philosophie
       de conception dynamique
    -  Un superbe habitacle moderne et un groupe propulseur hybride
       innovateur
    -  Le plaisir de conduire allié au respect durable de l'environnement

TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - La compacte hybride concept Lexus LF-Ch a été dévoilée en première mondiale aujourd'hui au salon de l'automobile de Francfort 2009. Elle sera également exposée pour la première fois en Amérique du Nord au salon de Los Angeles 2009 en décembre.

Présentée comme le plus récent véhicule hybride concept de Lexus, la LF-Ch offre un style dynamique, des caractéristiques haut de gamme, un groupe propulseur innovateur à faibles émissions et une économie de carburant impressionnante, le tout sous les lignes d'une voiture à cinq portes à la fois sportive et polyvalente.

"À titre de premier constructeur de luxe à avoir proposé une gamme complète de véhicules hybrides, Lexus reste un leader en matière de technologie hybride de pointe, a déclaré Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Les acheteurs de véhicules de luxe d'entrée de gamme nous ont manifesté leur désir d'avoir une option hybride, et leur réaction face au concept LF-Ch sera un important facteur pour déterminer si ce véhicule passera à la phase de production."

Le concept LF-Ch a été dessiné par Calty Design Research Inc., centre nord-américain de recherche et de design de Toyota, situé à Newport Beach, en Californie; ce concept permettra à la marque d'étudier les besoins des jeunes citadins et les valeurs des consommateurs du secteur des véhicules compacts de luxe.

"Le concept LF-Ch constitue la prochaine évolution du véhicule compact de luxe, précise Kevin Hunter, président de Calty. Nous avons été en mesure de créer une hybride superbement dessinée et dégageant une impression de mystère et d'intrigue."

Les concepteurs ont su créer un contraste intrigant alliant des surfaces usinées puissantes, des formes fluides et des détails qui semblent avoir été sculptés à la main.

L'extérieur du concept LF-Ch respire la force et la simplicité avec une posture bien campée, des épaules larges et hautes, un toit arqué que vient prolonger un becquet arrière intégré et des surfaces étirées recouvertes d'une peinture jaune contemporaine. Pour donner au concept cinq portes sportif l'allure d'un coupé élancé, les concepteurs ont astucieusement prévu un montant B noir et ont dissimulé le bouton d'ouverture des portières arrière dans la moulure chromée.

Une calandre provocante et un large pare-chocs avant doté d'une prise d'air donnent au concept hybride un caractère puissant qui convient à ses lignes dynamiques. Les puissants et efficaces feux arrière et phares à DEL intensifient encore le caractère du véhicule. Le concept manifeste sa nature hybride au moyen de détails comme le logo Lexus bleu, que possèdent toutes les hybrides Lexus, et les emblèmes hybrides sur les flancs.

À l'intérieur, les concepteurs ont créé un habitacle élégant, contemporain et fonctionnel garni de métal et de cuir. Les surfaces métalliques longent tout le tableau de bord asymétrique et se marient aux garnitures de cuir pour procurer un environnement luxueux, soigneusement exécuté et apaisant. Les ornements artistiques en cuir et en métal se retrouvent également sur les panneaux des portières, sur le tableau de bord et sur les sièges.

Une lumière de pavillon bleue qui longe le toit et fait contraste avec l'extérieur jaune s'allume pour révéler une ambiance digne d'un salon sophistiqué. Le volant offre une prise de gros diamètre et possède des palettes de changement de vitesses pour procurer une expérience de conduite animée. Le tableau de bord est équipé de deux grands cadrans jumelés ayant l'aspect exclusif d'une aube de turbine.

La LF-Ch est propulsée par le système hybride Lexus de dernière génération. Une commande de mode de conduite permet au conducteur de choisir parmi quatre modes : Normal, Eco et EV, plus un mode Sport qui amplifie la réponse de l'accélérateur pour satisfaire les conducteurs les plus enthousiastes.

Le contrôleur Remote Touch de Lexus à rétroaction haptique ajustable, qu'on retrouve également sur la HS 250h hybride et les véhicules utilitaires de luxe RX 2010, permet au conducteur et au passager avant de commander le système de navigation, le système audio et le système de contrôle de la température.

La LF-Ch reçoit quatre sièges sport dotés d'un éclairage d'appoint le long des coussins de siège pour éclairer l'habitacle. Des berceaux pour iPhoneMD intégrés aux appuis-tête procurent aux passagers arrière un divertissement audio et vidéo. De plus, la LF-Ch possède un compartiment dans les accoudoirs des sièges arrière pour le rangement de petits objets comme un iPodMD, un ordinateur de poche ou un téléphone cellulaire.

Dimensions (mm)

Longueur hors-tout :              4 300
    Largeur hors-tout :               1 790
    Hauteur hors-tout :               1 400
    Empattement :                     2 600
    Dimensions des pneus (avant) :    225 / 35R20
    Dimensions des pneus (arrière) :  225 / 35R20

SOURCE LEXUS

Renseignements : Renseignements: Pour plus de renseignements, y compris une liste complète des personnes-ressources pour les médias, des images numériques et des détails sur les produits, veuillez visiter le site media.lexus.ca.

LEXUS