La communication responsable : enfin un guide au Québec!

EASTMAN, QC, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Observatoire de la consommation responsable (OCR) - un centre de recherche universitaire reconnu pour le Baromètre de la consommation responsable, publié dans Protégez-Vous, et ses différents guides utiles à l'intention des consommateurs et des professionnels - a publié aujourd'hui la première partie du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois. C'est dans le cadre de la deuxième Journée de réflexion sur la consommation responsable, que Fabien Durif, Ph. D., professeur à l'ESG-UQAM et directeur de l'OCR, et Nancy Corriveau, candidate au doctorat en administration des affaires et assistante de recherche à l'OCR, ont choisi de présenter ce premier rapport sur la communication responsable.

Qu'est-ce que la communication responsable?

« La communication responsable correspond à la gestion responsable à la fois des processus de communication, du contenu de la communication (le message) et des impacts du support communicationnel. Elle se veut ciblée, humaine, transparente, véridique et soucieuse de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Plus qu'un concept, la communication responsable se positionne comme un nouveau paradigme dans le champ de la communication. Elle appelle à une approche coordonnée impliquant l'ensemble des parties prenantes. » explique Fabien Durif.

Concept relativement nouveau au Québec, la communication responsable connaît un essor important en France, où les annonceurs et les agences ont déjà mis en place des espaces de discussion et des outils référentiels.

Or, en matière de responsabilité sociale, le secteur de la communication accuse un certain retard par rapport à d'autres secteurs. Les « écogestes » isolés mis en place par bon nombre d'annonceurs et d'agences de publicité et de communication n'intègrent pas encore pleinement les principes de la responsabilité sociale dans les processus communicationnels. Par ailleurs, il règne un fort scepticisme en ce qui concerne les initiatives de communication liées à la responsabilité sociale, autant du point de vue de l'engagement des entreprises que celui des produits et services dits responsables offerts sur le marché, perçus dans la majorité des cas par les consommateurs comme non sincères, peu crédibles et opportunistes. Les statistiques du Baromètre 2011 de la consommation responsable reflètent ce phénomène : 25,3 % des Québécois croient en la véracité des publicités environnementales et seulement 14,8 % font confiance aux agences de publicité.

Ainsi, il est impératif pour les secteurs de la publicité et des communications de marquer un temps d'arrêt afin d'évaluer leurs pratiques et de chercher à mieux répondre aux besoins de la clientèle. Le Tableau de bord de la communication responsable les appuiera dans cette réflexion et permettra de les guider dans ce changement.

Le Tableau de bord de la communication responsable, préfacé par le conteur Fred Pellerin, contient six sections qui aideront les agences de publicité et de communication et les entreprises à se situer en regard de la communication responsable. Le point de vue de la présidente de CBleue (http://www.cbleue.com/), Lorraine Simard, partenaire expert en responsabilité sociétale et développement durable permet de faire le lien entre la vision universitaire et la pratique des affaires.

La première partie du projet est appuyée principalement par le MITACS-Accélération (programme de stage de recherche du Canada par excellence) et financée par CBleue, le Conseil québécois de la communication pour le développement durable du Réseau des femmes en environnement et Loto-Québec, des partenaires de soutien qui sont Cascades, TD Assurance et Zone C. L'ouvrage et un résumé de presse sont déjà disponibles sur le Web à l'adresse suivante : http://consommationresponsable.ca/.

À propos de la deuxième Journée de réflexion sur la consommation responsable

La Journée de réflexion sur la consommation responsable, espace de discussion développée par l'OCR, est associée cette année à l'événement « Les 48 heures de la communication pour le développement durable » organisé conjointement par le Conseil québécois de la communication pour le développement durable (Comdd). Cet événement a lieu les 16 et 17 février au Spa Eastman en Estrie (http://comdd.org/universite/hiver/comdd/programme2012).

À propos de l'Observatoire de la consommation responsable

L'OCR est un centre de recherche universitaire composé de 13 professeurs du Québec (ESG-UQAM, Université de Sherbrooke, Université de Moncton), de la France (Université Bretagne-Sud, Université Lyon 2) et des Pays-Bas (Université de Gröningen) regroupant une expertise multiple - notamment la mise en marché des produits et des services responsables et les comportements des citoyens - appliquée au champ de la consommation responsable. Sous la direction du professeur Fabien Durif de l'ESG-UQAM, l'OCR a pour mission de contribuer au développement de l'analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens et aux citoyens un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes à ce sujet. L'OCR a déjà publié, à l'intention du grand public, le Baromètre de la consommation responsable; le Guide des produits ménagers verts au Québec; le Guide de la mode éthique au Québec et le Guide de l'écotourisme au Québec (http://consommationresponsable.ca/).

SOURCE Observatoire de la Consommation Responsable (OCR)

Renseignements :

Fabien Durif (Ph.D.)
Professeur, ESG-UQÀM
Directeur, OCR
514-815-7179
durif.fabien@uqam.ca

Nancy Corriveau,candidate au DBA,
Assistante de recherche
OCR
514-756-5121
nancy.corriveau@usherbrooke.ca

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Observatoire de la Consommation Responsable (OCR)

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