La Communauté métropolitaine de Québec rend public son projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles

QUÉBEC, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec rend aujourd'hui public son projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Les membres du conseil de la CMQ ont adopté à l'unanimité ce projet pour la rive nord de leur territoire.

Ce plan couvre la période 2016-2021. Il vise notamment à réduire de 33 % la quantité de matières éliminées par habitant. En 2013, selon les données recueillies par la CMQ, 575 000 tonnes de matières résiduelles ont été éliminées. Si rien n'est fait, ce chiffre passera à 656 000 tonnes en 2021. Le PMGMR propose de modifier cette tendance en augmentant substantiellement le taux de mise en valeur des matières résiduelles.

Pour atteindre cet objectif ambitieux et respecter les obligations gouvernementales imposées aux municipalités, la CMQ a fixé des cibles à atteindre en cohérence avec les grands enjeux de l'heure. À titre d'exemple, elle propose de hausser de 29 % à 62 % le taux de valorisation des matières organiques et d'augmenter de 55 % à 70 % le taux de récupération des matières recyclables. À elles seules, ces deux mesures permettront de valoriser 217 000 tonnes additionnelles de matières résiduelles.

Le projet de PMGMR de la CMQ vise également à poursuivre le partenariat qui a guidé son élaboration. Il laisse ainsi aux MRC et aux municipalités le soin d'identifier les moyens à privilégier pour atteindre les résultats prévus au PMGMR et met de l'avant divers outils pour soutenir ces entités municipales dans leur effort de mise en œuvre. Le Plan proposé met finalement l'accent sur la participation des citoyens, des organisations et des entreprises et propose d'accroître les efforts de sensibilisation et de concertation qui leur sont destinés.

Le projet de PMGMR est également soumis à des consultations publiques pour être bonifié et susciter la plus large adhésion possible. Sa version modifiée doit entrer en vigueur au plus tard en décembre 2016.

Toute la documentation pertinente au projet de PMGMR peut être obtenue à cette adresse : www.cmquebec.qc.ca.

Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC comptant un total de 782 000 habitants.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements : Source : Benoît Massicotte, Coordonnateur aux communications et à la planification, Tél. : 418 641-6250, poste 1210 / Cell. : 418 956-1464, benoit.massicotte@cmquebec.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cmquebec.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.