La Communauté métropolitaine de Montréal soutient financièrement la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal

MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est fière d'annoncer sa participation au démarrage des activités de la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal en lui octroyant un montant de 500 000 $ pour trois ans en vertu de sa stratégie des grappes métropolitaines.

Cette stratégie constitue le fer de lance du Plan de développement économique de la CMM. Le financement des grappes métropolitaines s'appuie sur la participation du secteur privé, de la CMM, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

Les sommes engagées permettront le financement des opérations du secrétariat, dont les activités débuteront dès que le financement des autres partenaires sera confirmé. La Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal, septième à voir le jour sur le territoire du Grand Montréal, mobilisera alors les membres de l'industrie de la logistique et du transport ainsi que ses partenaires institutionnels afin d'accroître le dynamisme et la profondeur de ce secteur. Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal salue l'initiative et indique que « La Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal sera un levier efficace pour permettre à l'industrie d'accroître sa compétitivité sur l'échiquier international ».

La présidente-directrice générale du port de Montréal et présidente du comité provisoire de la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal, madame Sylvie Vachon, a souligné que « la grappe vise à rassembler tous les acteurs métropolitains de la logistique et du transport de marchandises autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'ensemble du secteur. »

Notons que Montréal s'appuie sur un patrimoine logistique considérable incluant un excellent réseau intermodal et un fort secteur d'activités liées aux industries du transport routier, ferroviaire et maritime. La région métropolitaine regroupe les deux tiers des établissements du secteur transport et entreposage du Québec, tel que défini par Statistique Canada.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Daniel Mathieu 
Conseiller en recherche 
Communauté métropolitaine de Montréal 
514-350-2701
daniel.mathieu@cmm.qc.ca

Michèle Beaubien
Directrice des communications
Port de Montréal
514-283-7050
communications@port-montreal.com

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.