La Communauté métropolitaine de Montréal soutient financièrement Finance Montréal

MONTRÉAL, le 25 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce sa participation au démarrage des activités de Finance Montréal en lui octroyant un montant de 600 000 $ pour une période de trois ans, en vertu de sa stratégie des grappes métropolitaines.

Cette stratégie constitue le fer de lance du Plan de développement économique de la CMM. Le financement des grappes métropolitaines repose sur un cadre de financement où collaborent le secteur privé, la CMM ainsi que le gouvernement du Québec. Lors du budget 2010-2011, le ministère des Finances du Québec s'est engagé à verser 1 million de dollars sur cinq ans à Finance Montréal à raison de 200 000 $ par année.

Les sommes engagées permettront le financement des opérations du secrétariat, le sixième à voir le jour sur le territoire du Grand Montréal. Finance Montréal mobilisera les membres de l'industrie financière ainsi que ses partenaires institutionnels afin d'accroître le dynamisme et la profondeur du secteur financier de Montréal. Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal salue l'initiative et indique que « Finance Montréal sera un levier efficace pour permettre à l'industrie des services financiers de Montréal d'accroître sa compétitivité sur l'échiquier international ».

Le président du conseil d'administration de Finance Montréal - la grappe financière du Québec, monsieur Jean Houde, a souligné que « le secteur financier est un moteur de l'économie de Montréal en raison de la qualité, de la diversité et du nombre des emplois engendrés par cette industrie. En coopérant entre elles et avec les autres intervenants, les entreprises financières pourront devenir encore plus performantes et créer davantage de valeur pour le Québec. »

Selon un relevé effectué par E&B Data en 2007, la grappe métropolitaine des services financiers compte quelque 600 entreprises de 10 personnes et plus, actives dans l'intermédiation financière, les assurances et les activités reliées aux valeurs mobilières et au placement.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :  Pour plus d'information :
Catherine Lavoie  Jean Houde
Conseillère en recherche  Président du conseil
Communauté métropolitaine de Montréal  Finance Montréal
514-350-2578  514-287-1744, poste 226