La communauté juive réagit à l'accord préliminaire avec l'Iran

OTTAWA, le 24 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Hier, le président Obama a annoncé que les P5 +1 ont signé un accord préliminaire avec la République islamique d'Iran.

En échange d'un allègement significatif des sanctions, l'Iran devra prendre un certain nombre de mesures qui, si elles sont appliquées, suspendront certains aspects de son programme nucléaire illégal.

En réponse, David Koschitzky , président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes ( CIJA ) , a fait la déclaration suivante :

«Nous félicitons les P5 +1 pour leurs sérieux efforts diplomatiques. Plus que quiconque, les Israéliens souhaitent une issue pacifique au programme nucléaire de l'Iran.

«Les Canadiens ont toutes les raisons de maintenir un sain scepticisme à l'endroit de cet accord, étant donné les antécédents iraniens d'instrumentalisation de la diplomatie et de violation d'accords signés. Toute suspension du programme nucléaire iranien ne sera efficace que si les six prochains mois sont utilisés pour parvenir à un accord global qui nie en permanence à l'Iran sa capacité d'armement nucléaire.

« Israël et d'autres pays dans la région ont mis en évidence un certain nombre de graves lacunes dans le présent accord. De même que la vérification intensive des actions iraniennes est nécessaire, nous exhortons les P5 +1 de répondre aux préoccupations soulevées par Israël lors de la prochaine ronde de négociations. Ceci n'est que le début d'un processus qui sera mis à l'épreuve dans les prochains mois. Nous mettons la communauté internationale en garde de rester vigilante, de demander des comptes à l'Iran et de s'assurer de conserver sa capacité d'appliquer des pressions supplémentaires si l'Iran revenait sur ses obligations ».

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements :

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.