La communauté juive organisée appelle au retrait du projet de loi 60

MONTRÉAL, le 20 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Au nom de la communauté juive organisée du Québec, la Fédération CJA et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec) ont déposé aujourd'hui leur mémoire portant sur le projet de loi 60 en vue de participer aux consultations publiques qui commenceront le 14 janvier prochain.

La Fédération CJA et CIJA-Québec sont convaincus que  le projet de loi 60, ou « Charte des valeurs québécoises », est une mauvaise solution à un problème inexistant. Alors qu'aucune étude empirique ne permet de constater un recul de la neutralité religieuse de l'État québécois ou de la laïcité, le gouvernement propose de graves entorses à des libertés et des droits fondamentaux en interdisant le port de signes religieux dans l'ensemble des fonctions publique et parapublique, voire même dans le secteur privé.

En effet, ces provisions du projet de loi enfreignent indubitablement les libertés de religion et d'expression protégées par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, la Charte canadienne des droits et libertés et la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La Fédération CJA et CIJA-Québec appellent au retrait du projet de loi 60 qui propose de substituer à l'exemplaire modèle laïque québécois en place depuis la Révolution tranquille un cadre discriminatoire qui vide de sa substance le principe de neutralité religieuse de l'État en marginalisant des individus issus de minorités religieuses.

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes