La communauté juive du Québec déçue et troublée par l'indifférence aux propos antisémites

MONTRÉAL, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) condamne fermement l'expression désinhibée de propos antisémites dans plusieurs médias et s'inquiète de l'indifférence avec laquelle ils sont accueillis.  

Le 8 août dernier, le célèbre animateur de radio Gilles Proulx a écrit dans sa chronique du Journal de Montréal et du Journal de Québec  que les Juifs sont capables d'imposer leur volonté aux gouvernements du monde. (http://www.journaldequebec.com/2014/08/07/le-hamas-hydre-de-lerne)

Le même jour, en entrevue à Radio X Montréal, M. Proulx a réaffirmé que les Juifs ont le pouvoir de transformer en « marionnettes » les gouvernements du monde. M. Proulx a aussi estimé que les Juifs ont historiquement provoqué la haine et les persécutions à leur endroit, de l'Inquisition à Hitler, en prenant le contrôle économique des pays où ils vivent. Les animateurs ont acquiescé à ces propos fantasmagoriques et crûment antisémites. (http://montreal.radiox.com/emission/le_show_du_midi/article/gilles_proulx_au_919_montreal)

Cet incident n'est pas sans rappeler une tribune téléphonique à RDI, le 14 juillet dernier, où l'animateur remerciait les auditeurs de leurs propos nazifiant les Juifs ou lisait en ondes, sans réprobation, des courriels du même ordre. Ou encore l'épisode de l'animateur Jacques Fabi qui en 2012, sur les ondes de Cogeco, avait encouragé une auditrice à se lancer dans une tirade haineuse à l'endroit des Juifs, culminant dans la célébration de l'Holocauste.

La communauté juive québécoise est déçue et troublée que des médias québécois puissent se faire le relai de propos tributaires d'un antisémitisme primaire dans la plus complète indifférence et sans mises au point ou excuses des médias concernés. La condamnation de l'antisémitisme ne devrait pas être l'affaire des seuls Juifs.

 

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, 514-294-4420


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.