La communauté juive-canadienne souhaite la bienvenue au premier ministre
israélien Netanyahou

OTTAWA, le 28 mai /CNW Telbec/ - Au nom de la communauté juive-canadienne et de la communauté pro-israélienne élargie au Canada, Moshe Ronen, président national du Comité Canada-Israël, souhaite la bienvenue au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au Canada.

"L'étroite relation entre le Canada et Israël est remarquable et continue de se distinguer par sa grande vitalité, car elle s'étend à de nombreux secteurs variés, notamment économique, culturel ou universitaire, ce qui profite aux deux pays", a déclaré M. Ronen.

Les relations bilatérales seront à l'avant-plan pendant la visite officielle du premier ministre Netanyahou au Canada, la première depuis les deux visites du premier ministre Yitzhak Rabin en 1994.

La relation entre le Canada et Israël a favorisé des liens économiques solides et a permis d'obtenir des résultats impressionnants, grâce à l'expansion du commerce et à la commercialisation en commun des produits de l'innovation dans le domaine des hautes technologies dans les deux pays. Des recettes de 1,4 milliard de dollars ont déjà été générées par les partenaires canadiens et israéliens du secteur privé qui ont profité de l'aide de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI), et cette relation commerciale a triplé depuis la signature d'un accord de libre-échange en 1996.

"Il y a un énorme potentiel de croissance exponentielle, bien au-delà de ce que nous avons déjà connu", a commenté M. Ronen.

Sur le plan international, l'Iran devrait occuper une place prépondérante dans l'ordre du jour de cette visite.

"L'Iran représente aujourd'hui la menace la plus pressante à la sécurité mondiale. La communauté internationale ne peut se permettre de négliger les mesures à prendre pour contrer la menace que l'Iran représente, non seulement pour Israël ou pour la stabilité régionale, mais aussi, dans un sens très réel, pour le Canada et les Canadiens, tant au pays qu'à l'étranger. Le danger posé par le régime iranien est bien entendu exacerbé par le risque que ce dernier parvienne à se doter d'armement nucléaire", a déclaré Shimon Fogel, président-directeur général, Comité Canada-Israël.

Le Comité Canada-Israël (CCI) exhorte le Canada à participer aux démarches pour faire progresser le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. "La position de principe du premier ministre Stephen Harper renforce la voix du Canada dans les pourparlers entourant le Moyen-Orient. Le Canada devrait tirer parti de son influence accrue dans cette région et réaffirmer sa position de longue date selon laquelle la seule façon de parvenir à la paix au Moyen-Orient passe par des négociations directes entre l'État juif et les Palestiniens. Des initiatives telles que "les négociations de proximité" et les mesures de renforcement de la confiance n'ont de valeur que si elles mènent à la reprise des négociations directes conformément à la "Feuille de route pour la paix" parrainée par les pays du Quatuor", a ajouté M. Fogel.

"L'amitié que le Canada démontre envers Israël, tant au niveau international qu'à l'ONU et dans ses différents organismes, ainsi qu'au pays, mérite qu'on la célèbre et qu'on la cultive. La visite du premier ministre Benyamin Netanyahou au Canada est l'occasion idéale de le faire. Elle permet aussi au peuple d'Israël de souligner au Canada toute sa reconnaissance pour son soutien dans les moments difficiles", a conclu M. Rohen.

SOURCE COMITE QUEBEC-ISRAEL

Renseignements : Renseignements: Shimon Fogel, président-directeur général, Comité Canada-Israël, (613) 762-3657

Profil de l'entreprise

COMITE QUEBEC-ISRAEL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.