La communauté juive applaudit la commémoration de l'émancipation des Juifs québécois à l'Assemblée nationale du Québec

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - La direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI-Québec) applaudit les dirigeants politiques du Québec pour leur adoption unanime, le 6 juin 2012, d'une motion commémorant le 180e anniversaire de l'émancipation politique des Juifs québécois.

Le 5 juin 1832, l'Assemblée législative du Bas-Canada (Québec) présidée par Louis-Joseph Papineau, chef de file des Patriotes, adopta une loi sans précédent établissant les pleins droits civils, politiques et religieux de la communauté juive du Québec. Cette loi fut la première de ce type dans l'Empire britannique.

« En tant que Québécois, nous sommes très fiers de la résolution unanime de l'Assemblée nationale du Québec commémorant le rôle de pionnier du Québec en 1832 dans l'émancipation des Juifs québécois », a déclaré le président du CERJI-Québec Eric Maldoff. « C'est pourquoi nous nous réjouissons de la décision de l'ensemble des dirigeants politiques de célébrer le 180e anniversaire de cet important jalon historique ».

Cette loi représente la fin d'une longue lutte pour la population de Trois-Rivières qui avait élu deux fois un Juif, Ezekiel Hart, comme leur représentant à la législature et qui à deux reprises s'est vu interdire de siéger à l'Assemblée législative parce qu'il était juif. Cette loi a ouvert la voie à bon nombre des droits et libertés dont tous les Québécois jouissent aujourd'hui.

La motion d'aujourd'hui a été parrainée par les trois principaux partis politiques représentés par le député de Darcy McGee Lawrence Bergman (Parti libéral), le député de Richelieu Sylvain Simard (Parti québécois), le député de Deux-Montagnes Charette Benoit (CAQ), ainsi que par des indépendants, notamment le député de Borduas Pierre Curzi et la députée de Crémazie Lisette Lapointe. Elle se lit comme suit:

« Que l'Assemblée nationale souligne le 180e anniversaire de la loi du 5 juin 1832 adoptée à l'unanimité qui a octroyé aux juifs l'égalité et la pleine émancipation politique et religieuse. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'instance représentative et non-partisane de la communauté juive québécoise et canadienne auprès des pouvoirs publics et des médias.

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements :

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420

Eta Yudin
Directrice associée, affaires publiques et relations communautaires juives (Québec)
514-345-6411 poste 3169


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.