La communauté d'affaires de la métropole se réjouit de la signature du Partenariat transpacifique à Atlanta

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'accord conclu par le gouvernement du Canada dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP) aujourd'hui à Atlanta. Cet accord représente une excellente nouvelle pour les entreprises de la métropole et renforcera leur compétitivité sur la scène internationale.

« Ce partenariat est historique et majeur. Il crée la plus grande zone de libre-échange au monde entre 12 pays représentant ensemble près de 40 % de l'économie mondiale. Cet accord donnera un accès essentiel et facilité à nos entreprises vers plusieurs marchés regroupant près de 800 millions de consommateurs et dont la croissance de certains pays atteint près de 6 % par année. Le fait que le Canada soit l'un des pays fondateurs du PTP aidera les entreprises de la métropole et du reste du Canada à se positionner avantageusement au sein des nouvelles chaînes de valeur asiatiques et mondiales. Il s'agit d'un puissant levier de croissance économique et de création d'emplois dont nous devons absolument bénéficier », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« À l'heure actuelle, 26,5 % du PIB du Québec repose sur les exportations à l'international. Avec l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, l'accord bilatéral avec la Corée du Sud et cet accord, nos entreprises bénéficieront directement de cette libéralisation des marchés. La Chambre et son équipe d'experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, poursuivront leurs efforts pour accompagner les entreprises de la métropole sur ces marchés prometteurs à l'aide, notamment, des séminaires, des formations et des missions économiques qu'elles leur offrent depuis 30 ans. Bien que les détails de l'entente restent à analyser, la signature de cette entente constitue une très bonne nouvelle pour les entreprises de la métropole », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Source : Michelle LLambias Meunier, Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, mllambias@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.