La communauté acadienne reçoit un million de dollars pour célébrer sa culture

Dans le cadre de Canada 150, le gouvernement du Canada investit un million de dollars pour des activités célébrant la culture acadienne, incluant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

MONCTON, le 12 juill. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé un financement d'un million de dollars en appui à 59 projets visant à célébrer la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes et la culture acadienne au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

De cette stratégie, le financement octroyé au Festival acadien de Caraquet (400 000 dollars pour le projet « Viens voir le pays ») et à Grand-Pré 2017 (250 000 dollars pour le projet « Un rassemblement de paix et d'amitié du peuple mi'kmaq et du peuple acadien ») a déjà été annoncé. Le reste du financement appuiera les célébrations dans 57 autres communautés dans les provinces de l'Atlantique.

Grâce au Fonds Canada 150, les Canadiens pourront célébrer cette année importante dans l'histoire du pays en participant à des activités locales et régionales qui mettent en valeur la culture acadienne lors des célébrations de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes dans le Canada atlantique.

Citations

« Canada 150 est une belle occasion de mettre en lumière les nombreuses communautés et cultures qui forment notre magnifique pays. Les communautés acadiennes de la région de l'Atlantique présenteront leur culture durant les célébrations de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. J'invite tous les Canadiens à venir vivre ces célébrations palpitantes dans la région. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La communauté acadienne à travers le Nouveau-Brunswick et dans l'ensemble du Canada atlantique est un groupe fier et diversifié qui a aidé à façonner et à bâtir notre grand pays. En cette année de Canada 150, je suis extrêmement heureux de prendre acte de cet investissement par notre gouvernement. »

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Beauséjour

« La culture et la langue acadiennes sont bien vivantes dans Cumberland-Colchester. Le village acadien le plus authentique au pays est situé dans le comté de Cumberland à Beaubassin où un parc d'observation ouvrira plus tard cette année. Je suis très heureux que notre gouvernement contribue à célébrer la richesse de l'histoire et de la culture des Acadiens en Nouvelle-Écosse et dans toute la région de l'Atlantique. »

- Bill Casey, député de Cumberland-Colchester

« Je suis heureux que le Carrefour de L'Isle-Saint-Jean reçoive des fonds pour célébrer la culture et la diversité acadiennes de Charlottetown. Le festival « Célébrons l'Acadie : Charlottetown en fête 2017 » aura lieu durant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, donnant ainsi l'occasion aux insulaires de découvrir la culture acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce type de célébration est indispensable pour donner vie à ce riche patrimoine et se projeter dans l'avenir avec à l'esprit la préservation de la culture acadienne dans l'Île-du-Prince-Édouard. »

- Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député de Charlottetown

« Je suis fier que le gouvernement du Canada appuie des activités qui reconnaissent les contributions importantes des Acadiens et de leur communauté à l'édification du Canada. »

- Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député d'Acadie-Bathurst

« Ce fonds donne une merveilleuse occasion à notre communauté de s'exprimer, en plus d'encourager la participation aux activités locales, de favoriser la compréhension de la grande diversité culturelle du Canada et de resserrer les liens entre tous les Canadiens, y compris les Autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les activités locales comme « Célébrations du 15 août 2017 : Fête nationale des Acadiens dans la capitale provinciale » soulignent l'importance de la culture acadienne dans notre région et célèbrent sa contribution à la diversité, à l'histoire et au patrimoine qui font la richesse et la fierté de notre pays. »

- Matt DeCourcey, député de Fredericton

« La communauté acadienne contribue grandement à la richesse de la culture néo-écossaise. Je suis fier des nombreux organismes de Dartmouth-Cole Harbour et d'ailleurs en Nouvelle-Écosse qui n'épargnent aucun effort pour assurer le dynamisme et la vigueur de la communauté acadienne et francophone de la province. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer financièrement ces organismes pour qu'ils puissent continuer leur beau travail dans nos collectivités. »

- Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« Le 15 août prochain, l'Acadie sera en fête! Chaque année, la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes célèbre la résilience, la ténacité et le dynamisme des communautés acadiennes. En cette année de Canada 150, je suis ravi du soutien accordé par la ministre Joly aux nombreuses festivités, y compris celles dans ma circonscription de Nova-Ouest, qui soulignent les contributions importantes du peuple acadien au Canada d'hier et d'aujourd'hui. » 

- Colin Fraser, député de Nova-Ouest

« L'Association régionale de la côte ouest (ARCO) offre des services pédagogiques exceptionnels dans la région des monts Long Range et au-delà. Je suis enchantée que l'Association reçoive des fonds du volet des projets communautaires de Canada 150 pour son festival « Célébrons la fête des Acadiens ». Ce type d'activité souligne la superbe diversité de Terre-Neuve-et-Labrador. J'encourage tout le monde à être de la fête le 15 août. »

- Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains

« Alors que les célébrations de Canada 150 se poursuivent, nous sommes enchantés de voir des organismes rendre hommage au patrimoine acadien et mettre en lumière sa signification pour le Nouveau-Brunswick. J'ai bien hâte de participer aux festivités la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes à Saint John-Rothesay. »

- Wayne Long, député de Saint John-Rothesay

« De Labrador City à la péninsule de Port-au-Port, en passant par l'école des Grands-Vents qui surplombe St. John's, les francophones contribuent immensément à notre patrimoine culturel et à notre économie. Les organismes communautaires comme ceux que la ministre Joly a mentionnés aujourd'hui, ainsi que tous les projets communautaires de Canada 150, contribuent à la diversité et à la prospérité de la région de l'Atlantique. »

- Nick Whalen, député de St. John's-Est

Les faits en bref

  • Par l'entremise du Fonds Canada 150, le gouvernement du Canada accorde un montant total d'un million de dollars à 59 organismes de la région de l'Atlantique afin de souligner la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
  • Le Fonds Canada 150 est doté d'un budget total de 200 millions de dollars. Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada investit dans des activités qui appuient la vision communautaire de Canada 150 et encouragent la participation des Canadiens.
  • Le peuple acadien souligne la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes le 15 août, et ce depuis 1881, année durant laquelle s'est tenu la première convention nationale des Acadiens à Memramcook. Les dirigeants acadiens y avaient reçu le mandat de choisir la date de la fête.
  • La Loi instituant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes a été sanctionnée par le gouvernement du Canada en 2003.

Produits connexes

Lien au communiqué annonçant le financement de Grand-Pré 2017 https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2017/03/le_peuple_mi_kmaqetlepeupleacadienserassemblentpourcelebrerle150.html

Liens connexes

Festival acadien de Caraquet - Viens voir le pays http://festivalacadien.ca/fr/canada-150
Grand-Pré 2017 http://www.grandpre2017.ca/index-fr.html

Tableaux des données        




Ville

Organisme

Montant

Caraquet, Nouveau-Brunswick

Festival Acadien de Caraquet

$ 400 000

Grand-Pré, Nouvelle-Écosse

Grand-Pré 2017

$ 250 000

57 autres communautés

Divers (annonces locales suivront)

$ 350 000

Total


$ 1 000 000

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.