La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec - L'AQLPA appuie fortement l'annonce de la ministre Ouellet

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille très positivement la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, annoncée  ce matin par la ministre des Ressources naturelles. Selon l'AQLPA, le gouvernement québécois propose un cadre de consultation tout à fait pertinent et logique car elle assure la possibilité d'une forte participation citoyenne et la place accordée à la lutte aux changements climatiques, la réduction des GES et la protection de l'environnement est encourageante.

L'AQLPA invite la population à participer en grand nombre pour établir ensemble notre vision de l'avenir énergétique du Québec qui tiendra compte des valeurs et des aspirations québécoises, tout en protégeant les ressources pour les générations à venir. La participation citoyenne est fondamentale et essentielle dans toute consultation,  et cela est particulièrement vrai pour les enjeux énergétiques à cause des impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos choix.

Pour la base de cette démarche, la ministre Ouellet repart des conclusions du débat sur l'énergie en 1996 : la conservation de l'énergie et l'efficacité énergétique ainsi que le développement des énergies vertes. On se relance le défi de devenir des leaders en production d'énergie renouvelable : solaire, éolien, hydraulique, géothermique et autres. C'est d'ailleurs le souhait que la population québécoise avait exprimé en 1996 et que les Libéraux ont « oublié » pendant leurs années de gouvernance. « Depuis près de 15 ans, le Québec nage dans l'incohérence totale dans le domaine énergétique et  ce matin notre ministre des Ressources naturelles a sonné la cloche du réveil pour renouer avec l'audace et l'excellence, dans le respect de la population et de nos engagements environnementaux » déclare André Bélisle, président de l'AQLPA.

Cette annonce comprend un défi de taille lorsqu'il s'agit de la question du pétrole : comment concilier l'éventuelle production pétrolière québécoise avec les objectifs ambitieux de réduction des GES (-25% d'ici 2020) et de réduction de consommation de pétrole (-30% d'ici 2020) ? L'AQLPA compte participer à la réflexion sur cette question et a confiance que processus de consultation qui a été dévoilé ce matin permettra au Québec de trouver les solutions innovatrices pour relever tous les défis.

SOURCE : AQLPA

Renseignements :

Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com

Contact
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com

Profil de l'entreprise

AQLPA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.