La Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale débute les audiences publiques en réponse à la Commission Drummond

TORONTO, le 4 janv. 2012 /CNW/ - Afin de proposer une autre approche concernant la « réforme » des services publics de l'Ontario que celle du gouvernement McGuinty et de la Commission Drummond, la Fondation des services publics du Canada commencera son propre examen des services publics le 5 janvier, à Kingston, Ontario.

« En raison du mandat qui lui été donné pour réformer les services publics de l'Ontario, la Commission Drummond a enclenché un processus qui va dans le mauvais sens », a déclaré Mme Judy Wasylycia-Leis, présidente de la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale. « Jusqu'à ce jour, le travail de M. Drummond consistant à réduire et à éliminer les services publics de l'Ontario a été effectué derrière des portes closes. On lui a donné carte blanche et le public n'a pas accès à son travail. Il est temps d'examiner d'autres moyens de maintenir des services publics de qualité en Ontario par l'entremise d'un système fiscal visant à financer les services et les programmes. »

« La Commission Drummond travaille en secret. Elle ne cherche pas à trouver des solutions pour répondre aux besoins non satisfaits. On lui a demandé en outre d'exclure toute modification du système fiscal qui permettrait de dégager les financements nécessaires pour maintenir des services publics dans l'avenir. Notre Commission mettra tout en œuvre pour remédier aux insuffisances de la Commission Drummond », a ajouté Mme Wasylycia-Leis.

Sous la présidence de Mme Judy Wasylycia-Leis, la Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale commence ses audiences et assemblées publiques le 5 janvier, à Kingston. Au cours des mois de janvier et février 2012, la Commission visitera plus d'une douzaine de villes et collectivités aux quatre coins de l'Ontario, afin de recueillir les témoignages d'experts, comme des chefs de file communautaires, des clients et des fournisseurs des services de première ligne, des experts en matière de réforme fiscale, des chefs d'entreprise locaux, ainsi que de personnes qui estiment que le maintien de services publics de qualité passe par une politique de financement à long terme.

La Commission soumettra ses recommandations et son rapport final au premier ministre McGuinty et au ministre Dwight Duncan avant le dépôt du budget provincial au printemps 2012.

Mme Wasylycia-Leis a été députée fédérale (Winnipeg) de 1997 à 2010, et ministre dans le gouvernement manitobain du premier ministre Howard Pawley de 1986 à 1988. Elle a été nommée présidente de la Fondation des services publics du Canada en juin 2011.

La Commission sur la qualité des services publics et l'équité fiscale tiendra des audiences et des assemblées publiques dans les collectivités suivantes :

Kingston  5 janvier
London   10-11 janvier
Ottawa   16 janvier
Peterborough  17-18 janvier
Oshawa  18-19 janvier
Thunder Bay  23 janvier
Toronto   30 janvier
Hamilton  1er février
Windsor   2-3 février
Owen Sound   7 février
Sudbury   9 février