La Commission scolaire de Montréal reconnaît la diversité familiale

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition des familles homoparentales félicite la Commission scolaire de Montréal pour sa récente décision à modifier les formulaires d'admission afin de respecter la diversité familiale.

Le 23 octobre dernier, La CSDM a décidé à l'unanimité de remplacer les termes « père » et « mère » par le mot « parent » sur l'ensemble des formulaires disponibles sur ses sites Intranet et Internet, ainsi que tous les formulaires conçus par les établissements scolaires de la CSDM où figurent les mots « père » et « mère ».

La CSDM remplit ainsi un objectif majeur du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie, soit d'adapter des services publics aux besoins spécifiques des personnes de minorités sexuelles, en modifier, lorsque requis, la terminologie des documents administratifs en fonction de la Loi instituant l'union civile et établissant de nouvelles règles de filiation.

Rappelons qu'au mois de juin 2002 - il y a plus de dix ans maintenant - la Loi sur l'union civile et les nouvelles règles de filiation a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, accordant ainsi aux gais et lesbiennes l'ensemble des droits conjugaux et parentaux. Le Directeur de l'état civil du Québec a modifié ses formulaires également suite au passage de cette Loi.

« C'est important pour nos enfants que leur réalité familiale soit reflétée dans les écoles à tous les niveaux, incluant les différents formulaires utilisés et les lettres adressées aux parents. Les enfants voient ces documents à l'école - c'est précisément à l'école qu'ils apprennent à les lire! On renforce leur sentiment d'appartenance et de fierté à l'égard de leur famille. Et c'est aussi important pour tous les autres enfants qui ne vivent pas dans une famille traditionnelle. » de dire Gary Sutherland, président de la Coalition des familles homoparentales.

La Coalition des familles homoparentales, membre du Conseil québécois LGBT, milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles homoparentales. Ce groupe bilingue de parents et futurs parents lesbiens, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) échange des informations, partage des ressources et s'amuse avec ses enfants. La Coalition crée de nouvelles ressources qui peuvent être utilisées dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les cabinets médicaux, les organismes communautaires ou encore les services sociaux afin de sensibiliser le public à propos de l'homophobie et de la diversité de nos structures familiales.

SOURCE : Conseil québécois LGBT

Renseignements :

Mona Greenbaum: (514) 878-7600, mona@familleshomoparentales.org
Gary Sutherland: (514) 522-3497, gary@familleshomoparentales.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.