La commission d'examen fédéral publie le rapport d'évaluation
environnementale pour le projet de mine d'or et de cuivre Prosperity

OTTAWA, le 2 juill. /CNW Telbec/ - La commission d'examen fédéral du projet de mine d'or et de cuivre Prosperity a annoncé aujourd'hui la publication de son rapport et la présentation de ses recommandations au ministre fédéral de l'Environnement et aux ministres de Pêches et Océans Canada, de Transports Canada et de Ressources naturelles Canada. Le rapport contient les conclusions, la justification et les recommandations de la commission.

La commission a examiné les effets environnementaux du projet et les questions pertinentes aux droits ou aux titres ancestraux autochtones et a conclu que le projet entraînerait des effets négatifs importants sur :

    
    -  Le poisson et l'habitat du poisson;
    -  La navigation;
    -  L'utilisation courante de terres et des ressources à des fins
       traditionnelles par les Premières nations et sur le patrimoine
       culturel;
    -  Certains droits ou titres ancestraux autochtones, potentiels ou
       établis.
    

La commission a également conclu que le projet en combinaison avec les projets passés, actuels ou prévisibles dans un avenir raisonnable entraînerait d'importants effets cumulatifs négatifs sur :

    
    -  L'ours brun (Grizzly) dans la région sud de Chilcotin;
    -  Le poisson et l'habitat du poisson.
    

De plus, sur le plan local, la commission a conclu que le projet aurait des effets négatifs importants sur les utilisateurs des prés à l'intérieur du bassin versant de Fish Creek, sur le territoire de piégeage des Xeni Gwet'in / Sonny Lulua, et sur la pourvoirie Taseko Lake Outfitters.

Tel que l'exige son mandat, la commission a également fourni de l'information afin d'aider les décideurs à déterminer si le projet peut être justifié dans les circonstances et a présenté des recommandations pour la gestion des effets environnementaux au cas où la décision serait prise d'aller de l'avant avec le projet.

Le rapport fait suite à l'audience publique qui s'est tenue du 22 mars au 3 mai 2010 et qui a débuté avec les séances d'audiences générales à Williams Lake, à 100 Mile House et à Alexis Creek, en Colombie-Britannique. La commission a également tenu des audiences communautaires dans les collectivités Xeni Gwet'in (bande Nemiah), Yunesit'in (bande de Stone), Tl'esqox (bande Toosey), Tsi Del Del (bande de Redstone), Tl'etinqox (bande Anaham), Stswecem'c/Xgat'tem (bande de Canoe Creek) et Esketemc (bande d'Alkali Lake). Des séances sur des sujets particuliers se sont déroulées à Williams Lake sur des solutions de rechange au projet, la qualité et quantité des ressources en eau, les poissons et leur habitat, l'écosystème terrestre et la socio-économie.

Au cours des audiences publiques, la commission a reçu des mémoires et a entendu des présentations du promoteur, des Premières nations, des organismes fédéraux, des gouvernements locaux, des groupes environnementaux, des particuliers et des organisations intéressés aux effets potentiels du projet.

Le rapport de la commission, en incluant le sommaire, peut être consulté au www.prosperityreviewpanel.com . Le sommaire dans les deux langues officielles est également disponible dans le Registre canadien d'évaluation environnementale à www.ceaa-acee.gc.ca, numéro de référence du registre 09-05-44811.

Le promoteur, Taseko Mines Limited propose d'exploiter une mine d'or et de cuivre à ciel ouvert à 125 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Le projet comprend également des aires de déblais et de stériles, un broyeur sur place, une ligne de transport d'électricité d'une longueur d'environ 125 km et une route d'accès.

La commission est un organisme indépendant chargé d'évaluer les effets environnementaux du projet, à la demande du ministre fédéral de l'Environnement. La commission a été établie en janvier 2009 et son mandat fournit des détails sur le mode de réalisation de l'examen et sur le délai prescrit.

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Renseignements: Les médias peuvent communiquer avec: Lucille Jamault, Gestionnaire, Communications, Commission d'examen fédéral pour le projet Prosperity, Tél.: 613-957-0434, Cell: 613-552-5253


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.