La commission d'examen établi que l'information est suffisante et annonce la
tenue d'audience publique pour le projet de mine d'or et de cuivre Prosperity

OTTAWA, le 2 févr. /CNW Telbec/ - La commission chargée de l'examen du projet de mine d'or et de cuivre Prosperity a annoncé aujourd'hui que l'étude d'impact environnemental (EIE) de même que les renseignements supplémentaires reçus du promoteur comprenaient assez d'information pour prévoir la tenue de l'audience publique au sujet des effets environnementaux du projet.

Les séances d'audience publique débuteront le 22 mars 2010.

L'audience publique permettra aux particuliers et aux organismes intéressés de connaître et de comprendre le projet et ses répercussions potentielles, tout en leur offrant l'occasion de faire part de leurs points de vue aux membres de la commission d'examen. L'audience permettra également au promoteur de présenter le projet et d'apporter des précisions, au besoin.

L'audience publique commencera avec des séances d'audience générale à Williams Lake, en Colombie-Britannique à compter du 22 mars 2010, et sera suivie d'autres séances à 100 Mile House et à Alexis Creek.

Suite aux séances d'audience générale, la commission tiendra des séances d'audience communautaires afin de permettre aux participants de présenter leurs points de vue à la commission sur les répercussions du projet et sur des questions importantes pour les Premières nations de manière informelle. Ces séances sont censées avoir lieu dans les communautés de la de la Première nation Xeni Gwet'in, de la bande de Stone, de la bande de Toosey, de la bande Anaham, de la bande d'Alexis Creek, de la Première nation Canoe Creek et de la Première nation Esketemc, à compter du 29 mars 2010.

Suite aux séances d'audience communautaires, la commission tiendra des séances particulières à un sujet propre vers le 26 avril 2010 à Williams Lake. La date exacte de début de ces séances particulières à un sujet propre sera annoncée sous peu. Ces séances seront de nature plus technique. Les séances particulières à un sujet propre sont censées être tenues sur : les solutions alternatives du projet, la qualité et quantité des ressources en eau, les poissons et leur habitat, l'écosystème terrestre, et la socio-économie. D'autres séances sur des sujets particuliers peuvent être tenues, au besoin.

Après l'achèvement de l'audience publique, la commission préparera son rapport dans un délai de 60 jours, tel qu'établi dans le mandat de la commission.

La commission fournira bientôt d'autres renseignements concernant les dates et les lieux des séances d'audience. Les procédures d'audience publique, lesquelles sont actuellement disponibles, décrivent le déroulement des différentes séances d'audience publique. Les procédures d'audience publique avaient été mises au point à la suite d'une période de commentaires du public.

On demande aux participants qui souhaitent présenter un exposé à la commission lors des séances d'audience de s'inscrire en communiquant avec le secrétariat de la commission au moins dix jours avant le commencement des audiences publiques :

    
    -   Séances générales - inscription et présentation de mémoire d'ici le
        12 mars 2010
    -   Séances communautaires - inscription et présentation de mémoire d'ici
        le 19 mars 2010
    -   Séances particulières à un sujet propre - inscription et présentation
        de mémoire vers le 16 avril 2010
    

Pour vous inscrire, présenter un mémoire et établir un horaire de présentation, communiquez avec :

Colette Spagnuolo, gestionnaire de la commission

Agence canadienne d'évaluation environnementale

160, rue Elgin, Ottawa (Ontario) K1A 0H3

Tél. : 613-957-0541 ou sans frais 1-866-582-1884

Tél. cellulaire : 613-282-8245

examen.prosperity@acee-ceaa.gc.ca

La lettre établissant la suffisance de l'information et les procédures d'audience, ainsi que de plus amples détails sur la commission d'examen sont accessibles dans le Registre canadien d'évaluation environnementale à www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 09-05-44811.

Le promoteur, Taseko Mines Limited propose d'exploiter une mine d'or et de cuivre à ciel ouvert à 125 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Le projet comprend également des aires de déblais et de stériles, un broyeur sur place, une ligne de transport d'électricité d'une longueur d'environ 125 km et une route d'accès.

La commission est un organisme indépendant chargé d'évaluer les effets environnementaux du projet, à la demande du ministre fédéral de l'Environnement. La commission a été établie en janvier 2009 et son mandat fournit des détails sur le mode de réalisation de l'examen et sur le délai prescrit.

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Renseignements: Renseignements aux médias: Lucille Jamault, Gestionnaire, Service des communications, Tél.: (613) 957-0434


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.