La commission d'examen conjoint sollicite des commentaires sur la nouvelle
demande concernant le projet minier de Joslyn North

OTTAWA, le 16 mars /CNW Telbec/ - La commission d'examen conjoint a annoncé aujourd'hui, dans le cadre du projet minier de Joslyn North, près de Fort McMurray, en Alberta, le commencement d'une période de commentaires sur la nouvelle demande et les renseignements supplémentaires soumis par le promoteur, Total E&P Canada Ltd. Cette période de commentaires fournit aux parties intéressées l'occasion de donner à la commission leur avis sur la pertinence de ces nouveaux renseignements.

La commission a été mise sur pied en août 2008 afin d'évaluer les effets environnementaux du projet et d'examiner la demande déposée par le promoteur. Après avoir étudié les renseignements en septembre 2008, la commission a estimé que le promoteur devait fournir des renseignements supplémentaires. Avant de tenir des audiences publiques sur la demande, la commission doit d'abord déterminer si elle dispose de suffisamment de renseignements.

Total E&P Canada Ltd. a annoncé en 2009 son intention de modifier la technologie utilisée dans ce projet et a déposé récemment une nouvelle demande portant le numéro 1445535 auprès de l'Energy Resources Conservation Board, et a transmis les renseignements supplémentaires exigés par la commission.

Veuillez transmettre vos commentaires par la poste, par courriel ou par télécopieur à l'attention de la commission d'ici le 17 mai 2010 à l'adresse indiquée ci-dessous. Tous les commentaires et toutes les demandes d'information proposées reçus par la commission seront considérés comme du domaine public et seront affichés sur le site Internet du Registre canadien d'évaluation environnementale dans le cadre de ce projet.

    
    Secrétariat de la commission
    Commission d'examen conjoint / Projet minier de Joslyn North
    Energy Resources Conservation Board
    2e étage, CP 15
    9915, avenue Franklin
    Fort McMurray, AB T9H 2K4
    Tél. : 780-743-7481
    Télécopieur : 780-743-7141
    Courriel : JoslynReview@acee-ceaa.gc.ca
    

Afin de permettre à la commission et aux parties intéressées de disposer de suffisamment de temps pour étudier les nouveaux renseignements, l'entente concernant la mise sur pied de la commission d'examen conjoint du projet minier de Joslyn North a été modifiée pour autoriser la commission à établir à sa discrétion le calendrier approprié en fonction du volume d'information transmis par le promoteur

La nouvelle demande ainsi que des renseignements supplémentaires sur le projet peuvent être consultés sur le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee.ceaa.gc.ca, au numéro de référence 08-05-37519. Des exemplaires papier de la demande peuvent être consultés à l'adresse suivante :

    
    Energy Resources Conservation Board
    2e étage, CP 15
    9915, avenue Franklin
    Fort McMurray, AB T9H 2K4
    

Pour obtenir des renseignements sur le processus d'examen par une commission et pour être tenu au courant des activités de la commission, veuillez fournir une adresse postale ou une adresse de courriel complète au secrétariat de la commission à l'adresse indiquée ci-dessus.

Prochaines étapes et dates importantes

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités                                           Dates butoirs
    -------------------------------------------------------------------------
    Soumission des commentaires des parties             17 mai, 2010
    intéressés à la commission d'examen conjoint
    -------------------------------------------------------------------------
    Réponse du promoteur aux commentaires soumis        7 juin, 2010
    -------------------------------------------------------------------------
    La commission d'examen conjoint détermine           21 juin, 2010
    si l'information disponible lui permet de passer
    à la phase des audiences publiques.
    -------------------------------------------------------------------------
    

À la fin de la période de commentaires du public, si la commission estime qu'elle a toute l'information pertinente, elle dévoilera les détails de l'audience publique, notamment la date de commencement, le lieu, tout processus d'audition préalable et donnera un préavis d'au minimum 60 jours avant le début de l'audience.

Le projet

Le projet minier de Joslyn North proposé par Total E&P comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de sables bitumineux à ciel ouvert et d'une installation d'extraction de bitume sur des concessions de sables bitumineux situées à environ 70 kilomètres au nord de Fort McMurray. Le projet proposé comprend une mine à ciel ouvert exploitée par camions et par pelles, des installations de manutention du minerai, d'extraction du bitume et de traitement des résidus miniers, l'infrastructure de soutien, des plans de gestion de l'eau et des résidus miniers, et un plan de remise en état intégré. Le projet minier de Joslyn North devrait produire au total 15 900 mètres cubes de bitume par jour (100 000 barils par jour).

La commission d'examen conjoint

La commission d'examen conjoint sur le projet minier de Joslyn North est un organisme indépendant mandaté par le ministre de l'Environnement et par le président de l'Energy Resources Conservation Board pour évaluer les effets environnementaux du projet et pour étudier la demande.

Renseignements supplémentaires/exemplaire de la demande

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le projet ou un exemplaire de la demande, communiquez avec :

    
    Geoff Chow
    Gestionnaire des affaires réglementaires
    Total E & P Canada Ltd.
    2900, 240 - 4th Avenue S.W.
    Calgary, AB T2P 4H4
    Tél. : 403-536-3567
    Courriel : geoff.chow@total.com
    

SOURCE COMMISSION D'EXAMEN CONJOINT MISE SUR PIED DANS LE CADRE DE L'EXAMEN DU PROJET MINIER DE JOSLYN NORTH

Renseignements : Renseignements: les médias peuvent communiquer avec: Annie Roy, Conseillère principale en communications, Secrétariat de la commission/Projet minier de Joslyn North, Tél.: (613) 957-0396

Profil de l'entreprise

COMMISSION D'EXAMEN CONJOINT MISE SUR PIED DANS LE CADRE DE L'EXAMEN DU PROJET MINIER DE JOSLYN NORTH

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.