La commission d'examen conjoint invite le public à commenter le projet minier de la rivière Pierre

OTTAWA, le 15 juin 2012 /CNW/ - La commission d'examen conjoint chargée de l'examen du projet minier de la rivière Pierre, près de Fort McMurray, en Alberta, a annoncé aujourd'hui le début d'une période de consultation sur la justesse de l'étude d'impact environnemental (EIE) et de la demande déposée par le promoteur, Shell Canada Energy. L'EIE vise à évaluer les effets prévus du projet sur l'environnement. Cette période de consultation offre aux parties intéressées l'occasion d'exprimer à la commission leur avis sur la justesse des renseignements disponibles.

La commission d'examen conjoint a été établie le 8 juin 2012 pour évaluer les effets environnementaux du projet et examiner la demande déposée par le promoteur. La commission examinera les observations reçues de la part du public et déterminera si elle doit demander au promoteur de fournir des renseignements additionnels. Dès que la commission estimera que les renseignements dont elle dispose sont suffisants, elle communiquera les détails de l'audience publique, dont la date à laquelle elle débutera, où elle aura lieu ainsi que tout processus préalable à l'audience, et donnera un préavis d'au moins 60 jours avant le début de l'audience.

Veuillez faire parvenir vos commentaires écrits par la poste, par courriel ou par télécopieur, dans la langue officielle de votre choix, d'ici le 14 septembre 2012 au secrétariat de la commission aux coordonnées ci-dessous. Toutes les observations reçues par la commission d'examen conjoint seront considérées comme publiques et seront affichées sur le site Internet du Registre canadien d'évaluation environnementale.

Secrétariat de la commission d'examen conjoint
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage, Ottawa (Ontario)  K1A 0H3
Tél. : 1-866-582-1884/Téléc. : 613-957-0941
Examens.Shell@acee-ceaa.gc.ca

Pour obtenir des renseignements sur le processus d'examen conjoint et être tenu au courant des activités de la commission, veuillez fournir une adresse électronique au secrétariat de la commission aux coordonnées ci-dessus.

L'étude d'impact environnemental, la demande ainsi que de plus amples renseignements sur ce projet se trouvent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 10-05-59539.

Il est également possible de consulter une copie papier de la demande à l'emplacement suivant :

Energy Resources Conservation Board
Bureau régional de Fort McMurray
Provincial Building, 2e étage
9915, avenue Franklin, Fort McMurray (Alberta)

À propos du projet
Le projet minier de la rivière Pierre proposé par Shell Canada Energy comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de sables bitumineux à ciel ouvert et d'installations d'extraction de bitume. Le projet minier serait situé à environ 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, sur la rive ouest de la rivière Athabasca. Les travaux proposés comprennent une mine à ciel ouvert, des installations de manutention du minerai, d'extraction du bitume et de traitement des résidus, une infrastructure de soutien, des plans de gestion de l'eau et des résidus, ainsi que la construction d'un pont sur la rivière Athabasca. Le projet devrait permettre de produire au total 200 000 barils de bitume par jour.

À propos de la commission d'examen conjoint
La commission d'examen conjoint pour le projet minier de la rivière Pierre est un organisme indépendant, mandaté par le ministre de l'Environnement et le président de l'Energy Resources Conservation Board pour évaluer les effets environnementaux du projet et examiner la demande du promoteur.

SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec :

Lucille Jamault, Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
lucille.jamault@acee.gc.ca
613-957-0434/613-552-5253

Bob Curran, Communications
Energy Resources Conservation Board
bob.curran@ercb.ca
403-297-3392


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.