La commission d'examen conjoint annonce une nouvelle date d'audience publique - Projet de mine de cuivre et de métaux du groupe des platineux de Marathon

OTTAWA, le 20 déc. 2013 /CNW/ - La commission d'examen conjoint chargée d'examiner le projet de mine de cuivre et de métaux du groupe des platineux de Marathon a annoncé aujourd'hui qu'elle a changé la date de l'audience publique, à la suite des demandes reçues de divers participants. L'audience commencera à Marathon en Ontario le 18 février 2014 et se terminera environ 4 semaines plus tard.

L'audience publique
Toutes les séances d'audience sont ouvertes aux particuliers qui souhaitent participer aux délibérations en tant qu'observateurs.  L'objectif principal de l'audience est de permettre à la commission de recueillir les renseignements dont elle a besoin pour compléter son évaluation environnementale du projet.  La commission tiendra des séances d'audience publique comme suit :

Les séances d'audience générales permettront aux participants inscrits et au public de présenter des commentaires généraux sur le projet et ses effets environnementaux potentiels.  Les séances d'audience générales auront lieu à Marathon.

Les séances d'audience thématiques permettront aux participants inscrits qui possèdent une expertise de présenter de l'information qui pourrait s'avérer utile dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. Veuillez noter qu'aux fins de l'audience, un expert est une personne qui fournit à la commission de l'information dans des domaines de nature scientifique, technique, sociale ou sur des questions traditionnelles autochtones. Les séances auront lieu à Marathon.

Les séances d'audience communautaires auront lieu dans des collectivités sélectionnées des Premières Nations afin de permettre à ses membres de présenter à la commission leurs points de vue, les renseignements dont ils disposent et les questions d'importance pour eux dans un cadre informel. Ces séances devraient avoir lieu dans les collectivités de Pic River, Pic Mobert et Pays Plat.  Des séances communautaires auront également lieu pour les organisations métisses pour leur permettre d'exprimer leurs points de vue et de présenter des renseignements à la commission.

Une séance d'observations finales aura lieu pour permettre aux participants de présenter à la commission le résumé de leurs observations. Cette séance aura lieu à Marathon.

Comment participer
La commission tiendra l'audience publique conformément aux procédures d'audiences publiques, publiées en juillet 2013, qui décrivent comment les différentes séances se dérouleront et comment le public pourra y participer.

Pour les séances d'audience générales et communautaires, les participants peuvent faire un exposé oral, déposer un mémoire écrit, ou les deux.  Lors des séances d'audience thématiques, les exposés oraux présentés doivent être accompagnés d'un mémoire écrit.  Les exposés sur les connaissances traditionnelles autochtones peuvent être présentés sans être accompagnés d'un mémoire écrit.

Les participants qui souhaitent faire un exposé oral à la commission doivent s'inscrire à l'une des séances d'audience en communiquant avec le secrétariat de la commission d'ici le 20 janvier 2014, pour permettre de fixer l'heure des présentations dans le calendrier. Les inscriptions de dernière minute pour faire un exposé oral seront acceptées par la commission si le temps le permet. Les mémoires écrits doivent être déposés auprès du secrétariat de la commission d'ici le 7 février 2014.

Pour s'inscrire, fixer une date pour votre présentation et déposer un mémoire pour l'audience, veuillez communiquer avec Cindy Parker au 613-948-2039 ou Jeff Sewell au 705-670-5872 ou envoyer un courriel à MarathonMine.Review@acee-ceaa.gc.ca.

Environ quatre-vingt-dix jours après la clôture des dossiers de l'audience, la commission présentera son rapport aux ministres fédéral et provincial de l'Environnement. Le rapport sera rendu public au même moment.

Un calendrier préliminaire d'audience, les procédures d'audiences publiques et la lettre relative au caractère suffisant de l'étude d'impact, sont accessibles dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca, au numéro de registre 54755.

SOURCE : Commission d'examen conjoint du projet de Marathon

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec: 

Lucille Jamault
Commission d'examen conjoint du projet de Marathon
613-957-0434
lucille.jamault@acee-ceaa.gc.ca

Profil de l'entreprise

Commission d'examen conjoint du projet de Marathon

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.