La Commission de témoignage et réconciliation du Canada conclut le premier
événement national

Le dialogue permet d'éclairer un "chapitre terrible" de l'histoire canadienne

WINNIPEG, le 21 juin /CNW Telbec/ - Selon les commissaires de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada (TRC), l'événement national inaugural tenu à Winnipeg aura permis d'amener une prise de conscience, condition essentielle au redressement des torts infligés pendant des générations par les pensionnats indiens.

L'événement de quatre jours qui s'est terminé hier a accueilli Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, laquelle a présidé à un cercle du partage avec des jeunes et a donné le coup d'envoi à un pow-wow avant les cérémonies de clôture.

"Nous sommes profondément reconnaissants envers les personnes qui sont venues livrer leur récit, ainsi qu'envers ceux et celles qui ont accueilli ces témoignages et qui ont montré à ces personnes qu'elles ne cheminent plus seules", a déclaré le juge Murray Sinclair, président de la TRC. "Nous avons amorcé ici un dialogue national qui éclaire un chapitre terrible de notre histoire. L'expérience, très difficile dans de nombreux cas, est un premier pas important dans ce qui sera un processus de guérison long, mais vital, pour notre pays."

Les vents forts et la pluie n'ont pas réussi à altérer le moral des quelque 40 000 personnes réunies pour participer à l'événement de quatre jours. Tout au long de l'événement, des survivants et d'autres personnes ayant subi l'incidence des pensionnats ont témoigné devant la Commission, tant de façon confidentielle que dans des cercles de partage. Parmi les autres activités organisées, mentionnons des manifestations culturelles, des expositions d'art, des pièces, des lectures, une conférence, des concerts en plein air et des cérémonies traditionnelles inuits et métis. Le premier des sept événements nationaux que la Commission tiendra à l'échelle du pays au cours des cinq prochaines années s'est déroulé à Winnipeg.

"Les gens qui sont venus assister à l'événement national se sont ouverts les uns aux autres et ont parlé d'un sujet qu'ils n'ont peut-être jamais abordé avant", a observé Marie Wilson, commissaire à la TRC. "Les torts subis durant sept générations ne peuvent être redressés en quatre jours, mais le processus que nous avons amorcé à Winnipeg nous a convaincus que nous sommes sur la bonne voie."

Les préparatifs sont en cours en vue du prochain événement, qui aura lieu à Inuvik, dans les T.N.-O., en juin 2011.

"Nous avons entrepris ce processus national parce que nous croyons que le changement est possible", a affirmé le Chef Wilton Littlechild, commissaire à la TRC. "Ce que nous avons vu à Winnipeg confirme que lorsqu'on communique véritablement les uns avec les autres et partageons nos points de vue, nous prenons notre destinée en main. Les ponts bâtis cette semaine nous aideront tous à créer un avenir fondé sur la compréhension et le respect."

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la TRC et de l'événement national de Winnipeg, veuillez cliquer sur www.trc.ca ou composer le 1-888-TRC-5554.

La Commission de témoignage et réconciliation du Canada a été établie à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Elle a pour mandat d'informer les Canadiens de ce qui s'est produit au cours des 150 ans d'histoire des pensionnats indiens, ainsi que de les guider et de les engager dans un processus de réconciliation et de renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

SOURCE Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements : Renseignements: Nancy Pine, Conseillère principale en communications et en diffusion, Commission de témoignage et réconciliation du Canada, 613-947-4647 (bureau), 613-316-5654 (cell.), Nancy.pine@trc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.