La Commission de l'éthique en science et en technologie dévoile ses recommandations en matière de télésanté

QUÉBEC, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'avis de la Commission de l'éthique en science et en technologie intitulé La télésanté clinique au Québec : un regard éthique est maintenant disponible sur son site Internet ou sur demande en format papier.

Le lancement officiel a lieu mercredi 14 mai, dès 17h30, dans la salle H-999-50 du Pavillon HALL de l'Université Concordia, au 1455 de Maisonneuve Ouest à Montréal.

La télésanté clinique est la prestation de soins de santé à distance au moyen des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle permet notamment des consultations, la surveillance et le suivi clinique à distance. Néanmoins, elle soulève plusieurs enjeux éthiques, notamment concernant la transformation du contexte de soins, la qualité de la relation clinique, la protection des personnes vulnérables, la médicalisation du milieu de vie et la confidentialité des renseignements de santé.

« Les consultations que nous avons tenues nous permettent de conclure que pour apporter ses bénéfices, la télésanté doit s'intégrer dans une vision d'ensemble, partagée par tous les intervenants, affirme Me Édith Deleury, présidente de la CEST. Cette vision place les besoins en matière de santé et le respect des professionnels et des usagers au centre de tout déploiement de la télésanté dans le réseau. Autrement, celle-ci ferait plus de tort que de bien. »

Pour être acceptable du point de vue de l'éthique, la télésanté doit respecter quatre principes au cœur de notre système de santé : l'accessibilité à des soins pertinents et de qualité, une distribution juste et équitable des ressources, le partage de la responsabilité entre les acteurs, et le consentement libre et éclairé des personnes.

De manière prioritaire, les personnes et les organismes compétents nommés dans les recommandations formulées par la CEST doivent :

  • Mettre en place des mécanismes de veille, d'évaluation, de liaison et de transfert de connaissances plus adaptés pour rendre disponibles des données de qualité sur l'efficacité des applications de télésanté;
  • Soutenir les usagers, les proches aidants et les professionnels dans la transformation du contexte de soins que cette innovation entraîne;
  • Soutenir la pratique professionnelle, notamment au moyen de lignes directrices et de formations, pour maintenir et améliorer la qualité de la relation clinique, compenser les limites de l'intermédiaire technologique et prévenir des situations de vulnérabilité;
  • Respecter l'autonomie de la personne lorsque des soins sont rendus à distance au domicile de l'usager (télésoins à domicile);
  • Garantir la sécurité des renseignements de santé lorsqu'ils circulent ou sont conservés en dehors du réseau de la santé.

La Commission de l'éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec qui relève du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Sa mission consiste, d'une part, à informer, à sensibiliser, à recevoir des opinions, à susciter la réflexion et à organiser des débats sur les enjeux éthiques du développement de la science et de la technologie. Elle consiste, d'autre part, à proposer des orientations susceptibles de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision.

 

SOURCE : Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements : Commission de l'éthique en science et en technologie, Téléphone : 418 691-5989, Site Internet : www.ethique.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.