La Commission de la santé mentale du Canada conclut un partenariat avec l'Australie

SYDNEY, Australie, le 11 mars 2013 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada et la commission australienne de la santé mentale ont conclu un protocole d'entente officiel qui prévoit le partage de connaissances et de pratiques exemplaires en matière de recherche sur la santé mentale.

La directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada, Louise Bradley, a signé cette entente aujourd'hui à Sydney, en Australie. Elle a aussi participé à deux jours de rencontre avec des organismes chefs de file du milieu de la santé mentale et des commissions de plusieurs pays. Ces rencontres organisées par la commission australienne de la santé mentale ont porté sur l'échange de pratiques exemplaires et d'expérience. Pour les organismes participants, elles ont permis d'établir des liens de collaboration qui profiteront tant à leurs pays respectif qu'à une clientèle internationale.

Le protocole d'entente définit les moyens par lesquels les deux commissions s'attarderont activement à créer des occasions de collaboration dans des domaines tels que la santé mentale au travail, l'échange de connaissances sur le plan international et la stigmatisation. Les signataires feront la promotion croisée de leurs travaux nourris par l'expérience vécue par les personnes côtoyant la maladie mentale, leurs proches et les intervenants, ainsi que le milieu de la santé mentale.

« Il est urgent d'améliorer, à l'échelle planétaire, la situation de ceux qui ont une trouble mental ou une maladie mentale. Savoir ce qui se fait ailleurs en termes de pratiques et d'approches relatifs aux services et aux programmes en santé mentale, et faire connaître ce que nous avons appris chez nous, se traduira par une amélioration tant ici qu'ailleurs », a déclaré Louise Bradley.

« Comme notre commission vient tout juste d'être mise sur pied, nous avons apprécié le partage d'idées et d'expérience avec notre partenaire du Canada. Nous nous réjouissons aussi que cette entente ait fait l'objet d'un protocole officiel conclu lors d'une rencontre internationale à Sydney, a ajouté la directrice de la commission australienne, Robyn Kruk. Cet événement international, qui a réuni des représentants de commissions et d'autres leaders, sera assurément déterminant et utile. »

La Commission de la santé mentale du Canada et la commission australienne ont entrepris en août dernier des pourparlers en vue du partage officiel d'information.

En marge de la rencontre qui a eu lieu à Sydney, Louise Bradley a été l'hôte, avec le consul général Mario Ste-Marie, d'une rencontre où elle a exposé le rôle de la Commission dans l'amélioration du système de santé mentale et ses réalisations relatives à la santé mentale au travail, au logement et à l'itinérance, à la stigmatisation et à l'échange de connaissances.

Elle a aussi discuté des projets novateurs qui ont cours au Canada à travers la Commission dans les secteurs de la santé mentale au travail, de l'échange de connaissances et d'éradication de la stigmatisation et s'est entretenue avec des leaders et des experts en santé mentale de diverses régions du globe.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un trouble mentale ou à une maladie mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Ensemble, nous accélérons le changement.
www.commissionsantementale.ca
strategie.commissionsantementale.ca

Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Kyle Marr, Conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : (403) 385‐4050
Cellulaire : (587) 226‐8782
kmarr@commissionsantementale.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.