La Commission de la santé mentale du Canada accueille favorablement la décision du gouvernement ontarien

Les participants du projet Chez Soi à Toronto continueront à recevoir de l'aide

CALGARY, le 12 févr. 2013 /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui son intention de continuer à fournir de l'aide et des services aux personnes atteintes de maladie mentale qui participent actuellement au projet de recherche Chez Soi de la Commission de la santé mentale du Canada.

L'investissement annoncé permettra de continuer à financer 216 unités de logement et des services à 240 personnes atteintes de maladie mentale qui vivaient auparavant dans la rue.

« Le lien entre l'itinérance chronique et la maladie mentale est bien établi mais pas encore totalement élucidé. L'investissement annoncé par le gouvernement ontarien, qui se fait le défenseur de l'approche accordant la priorité au logement depuis un certain temps, est déterminant », déclare la directrice générale de la Commission, Louise Bradley. « Grâce à lui, les participants au projet Chez Soi de Toronto continueront à recevoir l'aide dont ils ont besoin. »

Le projet Chez Soi, lancé en 2008, est une recherche expérimentale échelonnée sur quatre ans qui vise à établir les moyens les plus appropriés d'aider les personnes atteintes de maladie mentale. En vertu d'un modèle appelé Housing First qui accorde la priorité au logement, les participants reçoivent une allocation au logement et l'accès à des services et à des ressources en santé mentale. Le projet a été mis en place dans cinq villes du Canada, soit Toronto, Montréal, Moncton, Winnipeg et Vancouver. Un rapport final sera déposé au cours de l'année.

L'annonce d'un investissement par le gouvernement ontarien coïncide avec la journée Cause pour la cause de Bell. Cette initiative vise à amasser des fonds destinés aux initiatives en santé mentale et à inciter la population à parler de santé mentale.

« Très peu de familles sont épargnées par la maladie mentale ou les dépendances », explique l'honorable Deb Matthews, ministre ontarienne de la Santé et des Soins de longue durée. « Les initiatives telles que le projet Chez Soi et la journée Cause pour la cause repoussent la stigmatisation associée à la maladie mentale. Pour ceux qui luttent en silence depuis longtemps, la vie devient plus facile. »

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, consultez la stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances Esprit ouvert, esprit sain.

Pour en savoir plus au sujet du projet de recherche Chez Soi de la Commission de la santé mentale du Canada, consultez le rapport provisoire.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

Ensemble, nous accélérons le changement.
www.commissionsantementale.ca
strategie.commissionsantementale.ca

SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : (403) 385‐4050
Cellulaire : (587) 226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.