La Commission de la santé mentale au Nouveau-Brunswick pour le dévoilement de sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada Changer les orientations, changer des vies

SAINT JOHN, N.-B., le 29 juin 2012 /CNW/ - Les Services de récupération de la santé mentale du Nouveau-Brunswick ont invité la Commission de la santé mentale du Canada à procéder au lancement de Changer les orientations, changer des vies à l'un de leurs centres situé à Saint John. Les centres de rétablissement en santé mentale relèvent d'un programme basé dans la communauté du Réseau de santé Horizon des Services de santé et de traitement des dépendances. Ces services viennent en aide aux personnes confrontées à une maladie mentale à long terme.

La Commission organise des événements régionaux partout au pays dans le but de discuter du rôle de la stratégie dans l'amélioration de la santé mentale et sur les moyens de l'implanter dans les communautés.

« La stratégie a été façonnée et documentée par les expériences et les points de vue de milliers de Canadiens et a bénéficié grandement de la contribution de la population du Nouveau-Brunswick, a déclaré Louise Bradley, directrice générale de la Commission. Sa publication marque une étape déterminante pour notre pays, pour les millions de Canadiens ayant un trouble mental, pour leurs proches et pour tous ceux qui s'efforcent de faire en sorte que l'ensemble de la population canadienne puisse jouir du meilleur état de santé mentale possible. »

« À titre de responsable du dossier de la santé au Nouveau-Brunswick, je salue le dévoilement de cette stratégie », a ajouté la ministre de la Santé Madeleine Dubé. Notre province a travaillé assidûment à l'avancement des initiatives établies dans le Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick dont le lancement a été annoncé en mai dernier. Je suis heureuse de pouvoir collaborer avec la Commission de la santé mentale du Canada et ses partenaires pour mettre de l'avant des initiatives conjointes nationales qui favoriseront la santé mentale de la population du Nouveau-Brunswick et du Canada tout entier. »

Avec la publication de la stratégie, le Canada s'est doté pour la première fois de son histoire d'une vision commune et d'un ensemble de priorités qui orienteront les efforts des organismes publics, du secteur privé, des responsables de la prestation des services et de tous les Canadiens en vue d'améliorer les résultats en matière de santé mentale. 

La stratégie contient des recommandations favorisant des changements qui pourront contribuer à une meilleure qualité de vie pour la population canadienne dans chaque province et territoire. Celles-ci sont regroupées en six grandes orientations stratégiques :

  1. Promouvoir la santé mentale tout au long de la vie à la maison, en milieu scolaire ou au travail et prévenir le plus possible les maladies mentales et le suicide,

  2. Promouvoir le rétablissement et le bien-être et défendre les droits des personnes de tout âge ayant des troubles mentaux,

  3. Donner accès à la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien, en temps opportun, là où les besoins s'en font sentir,

  4. Réduire les disparités en ce qui a trait aux facteurs de risque et à l'accès aux services en santé mentale et mieux répondre aux besoins des diverses communautés et des habitants des régions nordiques,

  5. Travailler avec les Premières nations, les Inuits et les Métis pour répondre à leurs besoins distincts en matière de santé mentale en reconnaissant leur situation, leurs droits et leurs cultures uniques,

  6. Mobiliser le leadership, accroître les connaissances et favoriser la collaboration à tous les niveaux.

« L'un des aspects clés de notre stratégie en matière de bien-être vise l'amélioration des aptitudes mentales et de la résilience par des interventions en milieu scolaire, dans la communauté, sur les lieux de travail et dans les foyers », a expliqué le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine Trevor Holder. « Être en bonne santé mentale signifie se sentir bien, être en mesure de fonctionner et faire preuve de résilience quand un problème se présente. Favoriser les aptitudes mentales et la résilience améliore sensiblement la qualité de vie et fait partie intégrante de la santé et du bien-être en général. »

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement.

La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca
strategie.commissionsantementale.ca

À PROPOS DES CENTRES DE RÉTABLISSEMENT EN SANTÉ MENTALE ET DE PEER 126
Les centres de rétablissement en santé mentale permettent à leur clientèle d'avoir accès à un logement abordable et sécuritaire, à de la formation continue, à des mesures de développement de l'employabilité et à des occasions d'emploi dans un objectif d'insertion sociale réussie. Ils offrent aussi un service de repas et de cuisine communautaire ainsi que des occasions de socialiser et de prendre part à des activités misant sur le bien-être par le biais de la musique, des arts, du yoga, du tai chi, de la marche en groupe, de réunions sur les stratégies d'adaptation, de rencontres pour cesser de fumer et de services de première ligne.

Le programme PEER 126 favorise la participation active de jeunes adultes (de 16 à 29 ans) qui manifestent de l'anxiété, des symptômes dépressifs ou une maladie mentale grave par le biais d'interventions de pairs aidants.

Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Kyle Marr - Conseiller en communications, Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : (403) 385-4050
Cellulaire : (587) 226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.