La Commission de la capitale nationale du Québec fête ses 20 ans!

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - En 2015, la Commission de la capitale nationale du Québec fête ses 20 ans. Deux décennies d'idées, de grands projets et de réalisations exemplaires s'appuyant sur le rôle de la capitale nationale, lieu d'exercice du pouvoir mais aussi, et surtout, lieu de rassemblement, de mémoire et de découvertes pour tous les Québécois.

Créée le 22 juin 1995 grâce à une loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, la Commission s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Dans les années 1960, la Commission d'aménagement de Québec est créée afin de concevoir un projet de colline Parlementaire. Après son abolition, un consensus se dégage de nombreux mémoires et commissions, notamment l'attribution d'une compensation financière à la Ville de Québec, afin que les citoyens n'aient pas à porter seuls le poids de la présence de l'État à Québec. Par la suite, les revendications de la Ville de Québec pour la reconnaissance effective du statut de capitale et la création d'un organisme indépendant doté des moyens et des pouvoirs nécessaires à la promotion des intérêts de la capitale se poursuivent. S'ensuit la création de la Commission de la capitale nationale du Québec grâce à une loi votée à l'Assemblée nationale en 1995, et c'est en septembre de la même année que la Commission prend réellement son envol, notamment par la nomination de son premier président-directeur général, M. Pierre Boucher.

« La création de la Commission a été une concrétisation de la spécificité de Québec.  Plusieurs projets menés à bien témoignent de l'importance de la mission de cet organisme qui aujourd'hui encore parvient à faire rayonner les caractéristiques uniques de la capitale nationale », souligne le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale dont la Commission relève, M. Sam Hamad.

Parmi ses plus grandes réalisations, soulignons le réaménagement complet de la colline Parlementaire, la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain, la création du plan lumière dont découlent plus d'une quinzaine de mises en lumière de lieux emblématiques de la capitale, dont le Fairmont Le Château Frontenac, les fortifications, l'édifice Price et plusieurs églises, la création d'un circuit de fresques murales historiques en trompe-l'œil, l'aménagement d'une centaine de monuments, plaques commémoratives et œuvres d'art, la gestion du sommet de Québec, soit l'Observatoire de la Capitale, le développement du programme de circuits éducatifs Découvrir la capitale nationale et l'édition de plus d'une cinquantaine de beaux livres sur la capitale.

La Commission de la capitale nationale du Québec est l'un des plus grands propriétaires fonciers de la capitale. Elle gère à ce jour dix-huit parcs, espaces verts et sites patrimoniaux exceptionnels, dont le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge et le parc des Moulins.

Aujourd'hui, la Commission joue un rôle de conseiller auprès du gouvernement et de partenaires dans diverses sphères d'expertise, dont l'aménagement, l'urbanisme et l'histoire. Elle s'investit également à la consolidation des Nouvelles-Casernes, à la poursuite de l'aménagement des deuxième et troisième phases de la promenade Samuel-De Champlain, soit le sentier des Grèves et la station du Foulon, à la mise en valeur du site archéologique Cartier-Roberval, à la requalification de l'axe Saint-Amable au cœur de la colline Parlementaire, à l'aménagement du secteur du littoral est et à la rédaction d'une charte lumière pour la capitale.

La Commission s'appuie sur une équipe forte et multidisciplinaire d'environ 70 personnes : historiens, architectes, ingénieurs, urbanistes, horticulteurs, administrateurs, conseillers, communicateurs, techniciens, guides-animateurs... Tout le personnel partage l'objectif commun de bâtir et de faire rayonner la capitale dont les citoyens du Québec sont si fiers. 

La Commission tient à remercier tous ses partenaires privés, publics et municipaux, ainsi que les membres de son conseil d'administration et de ses comités consultatifs. Mais surtout, elle remercie les citoyens et citoyennes du Québec de participer à ses activités, d'apprécier ses lieux et de s'approprier leur capitale. 

Pour ceux et celles qui désirent en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Commission et consulter des clins d'œil de ses 20 années d'activités, suivez le mot-clic #CCNQ20ans.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Geneviève Clavet, agente d'information, Service des communications et des relations publiques Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-4742 genevieve.clavet@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.