La commissaire à la protection de la vie privée mène une enquête sur la
collecte des données WiFi par Google

OTTAWA, le 1er juin /CNW Telbec/ - La commissaire à la protection de la vie privée du Canada a lancé une enquête sur la collecte de données contenues sur des réseaux sans fil non protégés par Google Inc. Cette collecte a été effectuée par mégarde alors que les voitures du géant en ligne saisissaient des images destinées au service d'imagerie à l'échelle de la rue Street View.

"Nous avons de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences pour la vie privée qui découlent de la confirmation par Google que des données WiFi ont été capturées dans des quartiers canadiens et partout au monde ces dernières années", affirme la commissaire à la protection de la vie privée Jennifer Stoddart.

"Nous avons un certain nombre de questions, à savoir comment une telle collecte a-t-elle pu se produire et quel sera l'impact sur la vie privée des personnes. Nous avons déterminé qu'une enquête est le meilleur moyen d'obtenir des réponses."

Cette enquête émanant de la commissaire déterminera si Google a enfreint la loi canadienne visant le secteur privé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). En vertu de la Loi, la commissaire peut prendre l'initiative de mener une enquête si elle a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction a été commise.

Dans un billet de blogue (http://googleblog.blogspot.com/2010/05/wifi-data-collection-update.html) du mois dernier, Google a confirmé qu'elle avait recueilli et enregistré de l'information transmise sur des réseaux sans fil qui n'étaient pas protégés par un mot de passe, et présenté des excuses publiques à cet égard. L'entreprise a également signalé l'atteinte en question au Commissariat à la protection de la vie privée.

En réponse à des questions des autorités européennes de réglementation, Google avait déjà affirmé que même si ses voitures-caméras Street View recueillaient de l'information au sujet de la présence de réseaux WiFi, aucune donnée supplémentaire transmise par des utilisateurs sur des réseaux non protégés n'était recueillie.

En menant des vérifications subséquentes, l'entreprise s'est rendue compte que c'était faux : Google a bel et bien recueilli des "données utiles", c'est-à-dire des données liées au contenu des messages. Il est possible que ces données comprennent des renseignements personnels, notamment le contenu de messages transmis par courriel.

L'entreprise prévoyait utiliser des données au sujet des réseaux WiFi pour ajouter de nouvelles fonctions à ses services géodépendants. Après que l'erreur a été décelée, l'entreprise a annoncé que ses voitures Street View avaient cessé de recueillir des données au sujet des réseaux WiFi.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a déjà demandé à Google de conserver les données recueillies au Canada. Il pourrait être nécessaire d'examiner ces données dans le cadre de l'enquête, afin de comprendre ce qui s'est produit exactement.

"Les services en ligne géodépendants, qui sont en pleine croissance, soulèvent de nouveaux risques pour le respect de la vie privée, comme le démontre ce dernier incident associé à Google", affirme la commissaire adjointe à la protection de la vie privée Elizabeth Denham.

"Nous nous attendons à ce que cette enquête encourage de meilleures pratiques de traitement des renseignements personnels auprès d'autres organisations qui procèdent à la cueillette de données WiFi afin de faciliter la prestation de services géodépendants."

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman, de défenseur et de gardien du droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.

SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource à l'intention des médias: Anne-Marie Hayden, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Téléphone: (613) 995-0103, Courriel: Anne-Marie.Hayden@priv.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.