La commissaire à la protection de la vie privée du Canada vous souhaite un
joyeux - et sécuritaire - temps des Fêtes

Vu la popularité croissante des jouets et des gadgets interconnectés, la population canadienne doit faire preuve de jugement afin de protéger ses renseignements personnels, indique la gardienne du droit à la vie privée du Canada

OTTAWA, le 18 déc. /CNW Telbec/ - En cette saison des Fêtes, les Canadiennes et Canadiens de tous âges recevront des cadeaux qui leur permettront de communiquer entre eux ou de naviguer sur Internet. Ils doivent faire preuve de jugement afin de protéger leurs renseignements personnels, indique la commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart.

Les entreprises encouragent les jeunes utilisateurs à être davantage impliqués dans leurs jeux. Si auparavant, il était question de cartes de membres et de fanzines, on incite aujourd'hui les jeunes à visiter des sites consacrés à des produits spécifiques, à s'abonner à des applications mobiles et même à se joindre à des réseaux sociaux.

"Il n'y a pas si longtemps, un téléphone n'était qu'un téléphone et les animaux en peluche n'avaient qu'une fonction : les câlins. À présent, un même appareil mobile est à la fois un téléphone, un ordinateur et un appareil photo. Plusieurs animaux en peluche sont munis d'un code grâce auquel les enfants peuvent les enregistrer en ligne - pour jouer à des jeux, les nourrir et en prendre soin, et même clavarder et jouer avec d'autres enfants", affirme Mme Stoddart. "Bien sûr, ces jouets et gadgets sont amusants, mais les gens doivent pouvoir en profiter sans mettre leurs renseignements personnels ou leur vie privée en danger."

Cet enjeu est d'autant plus important compte tenu de la popularité croissante des services de messagerie instantanée, du réseautage social et du téléchargement de photos et de vidéos.

Le Commissariat à la protection de la vie prive du Canada propose aux Canadiennes et aux Canadiens quelques mesures afin qu'ils puissent profiter de leurs nouveaux jouets tout en protégeant leurs renseignements personnels.

Protéger sa vie privée tout en profitant des nouveaux jouets et gadgets - à l'intention des parents :

Assurez-vous de bien comprendre les nouveaux jouets et leurs fonctions. Il est important de comprendre les fonctions des nouveaux jouets et la manière dont les enfants s'en serviront. Discutez avec eux de l'utilisation qu'ils comptent en faire et, si nécessaire, établissez des limites et des consignes.

Portez une attention particulière aux paramètres de confidentialité et aux contrôles parentaux. Les paramètres de confidentialité des sites de réseautage social permettent de contrôler ce que les gens peuvent voir à votre sujet. Ne permettez qu'à vos amis de voir votre page, vos commentaires, vos photos et vos applications. Si les parents se fient aux logiciels de contrôle parental installés sur l'ordinateur familial, ils doivent se rappeler qu'ils ne seront pas en fonction sur les nouveaux appareils mobiles.

Rappelez-vous qu'avec le Wi-Fi, les enfants peuvent accéder à Internet n'importe où dans la maison. Si leurs nouveaux jouets et gadgets possèdent des propriétés Wi-Fi, vos enfants pourront s'en servir pour accéder à Internet depuis des endroits ou des réseaux qui échappent à votre supervision et à votre contrôle.

Protéger sa vie privée tout en profitant des nouveaux jouets et gadgets - pour tous :

Réfléchissez avant de cliquer. Internet est une arène publique; les photos et les commentaires qu'on affiche y demeurent en permanence. Même si vous les supprimez des pages Web, ils peuvent continuer d'exister dans des pages d'archives, la mémoire cache de votre ordinateur ou dans l'ordinateur d'autres internautes qui les auraient copiés. Si vous souhaitez que certaines choses restent inaccessibles à certaines personnes - que ce soit aujourd'hui ou dans l'avenir - ne les affichez pas!

Choisissez le mot de passe parfait et protégez-le. La sécurité de vos renseignements dépend de celle de vos mots de passe. Recourez à des mots de passe différents selon les systèmes; assurez-vous qu'ils sont solides (minimum de huit caractères, chiffres et numéros à la fois); n'en faites part à personne et modifiez-les régulièrement.

Connaissez vos amis. En ligne, on ne peut jamais savoir à 100 % à qui on s'adresse. N'acceptez pas de demandes d'amitié de gens que vous ne connaissez pas dans la vraie vie.

Protégez votre identité. La fraude et le vol d'identité sont des problèmes croissants et Internet est le moins privé des espaces. N'affichez pas et ne courriellez pas de détails personnels, comme votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de téléphone, votre adresse à la maison ou votre date de naissance.

Méfiez-vous des courriels et des messages instantanés provenant d'inconnus. N'ouvrez pas les messages qui vous paraissent étranges ou qui proviennent de quelqu'un que vous ne connaissez pas. Ils pourraient contenir un virus ou permettre à un pirate informatique d'accéder à votre ordinateur.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.priv.gc.ca et viepriveedesjeunes.ca.

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada est mandatée par le Parlement pour agir à titre d'ombudsman, de défenseure et de gardienne en matière de droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels des Canadiennes et Canadiens.

SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource auprès des médias: Colin McKay, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Téléphone: (613) 947-7226, Courriel: cmkay@privcom.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.