La commissaire à la protection de la vie privée dévoile de nouveaux outils pour aider les jeunes à protéger leur vie privée sur Internet

Une vidéo, une fiche-conseil et une trousse de présentation pour les jeunes aideront les enseignants et les parents à sensibiliser les jeunes à l'importance de protéger leur vie privée en ligne.

OTTAWA, le 24 janv. 2012 /CNW/ - La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, a lancé aujourd'hui une gamme de nouveaux outils pour aider les enseignants et les parents à communiquer avec les jeunes au sujet des risques d'atteinte à la vie privée associés aux activités en ligne et pour les aider à mieux protéger leurs renseignements personnels en ligne.

Ces nouveaux outils, qui comprennent une vidéo, une fiche-conseil pour les parents ainsi qu'une trousse de présentation à l'intention des jeunes de 7e et 8années (1e et 2e secondaire au Québec), ont été dévoilés par la commissaire à la protection de la vie privée lors d'une présentation à des élèves de 7e et 8années d'une école intermédiaire du centre-ville d'Ottawa.

« Les enfants canadiens utilisent Internet et les outils en ligne sans effort et à un très jeune âge. Plusieurs sont bien plus avancés que les adultes pour ce qui est de s'adapter aux nouvelles technologies », explique la commissaire Stoddart. « Malheureusement, bien qu'ils aient des aptitudes impressionnantes pour naviguer, échanger des textos, afficher des commentaires sur le Web ou clavarder, ils ne prennent pas toujours le temps de réfléchir aux pièges que posent ces nouvelles technologies en matière de protection de la vie privée. »

« Nous devons commencer à leur parler de protection de la vie privée en ligne dès leur jeune âge, en les encourageant à réfléchir soigneusement aux renseignements personnels qu'ils communiquent en ligne », ajoute la commissaire Stoddart.

La nouvelle vidéo s'adresse directement aux adolescents et aborde les principaux concepts auxquels les jeunes doivent réfléchir quand ils communiquent des renseignements en ligne. Cette vidéo peut être visionnée en ligne ou téléchargée pour discuter avec les enfants de questions de protection de la vie privée.

La nouvelle fiche-conseil pour les parents offre 12 conseils pratiques aux parents qui veulent parler à leurs enfants de protection de la vie privée dans l'espace virtuel. Ces conseils comportent des idées simples et des suggestions que les parents peuvent utiliser pour contribuer à limiter les risques d'atteinte à la protection des renseignements personnels de leurs enfants, tout en permettant à ces derniers de bien utiliser leur temps passé en ligne et d'en profiter.

La trousse de présentation à l'intention des jeunes de 7e et 8années/1e et 2e secondaire représente le tout dernier ajout à la série Protéger votre réputation en ligne du Commissariat. Cette trousse comprend des diapositives, des notes d'allocution et des sujets de discussion qui peuvent être utilisés par les éducateurs et les leaders communautaires pour parler aux jeunes de protection de la vie privée en ligne. Cette nouvelle présentation reprend une grande partie des conseils en matière de protection des renseignements personnels que l'on trouvait dans la première trousse de présentation, qui était destinée aux élèves de la 9e à la 12année (3e à 5e secondaire au Québec) publiée l'automne dernier. Dans cette nouvelle trousse, les illustrations et les notes ont été ajustées aux réalités sociales et aux activités en ligne d'élèves plus jeunes.

« Bien que nos enfants grandissent à une époque d'interactivité numérique, ils attachent encore de l'importance à leur réputation en ligne et souhaitent la protéger. Le problème c'est qu'ils ne savent souvent pas comment s'y prendre », explique la commissaire Stoddart. « Les nouveaux outils lancés par le Commissariat offrent les conseils pratiques que les parents, les enseignants et les élèves peuvent tous utiliser pour contribuer à bâtir une identité en ligne sûre et à protéger leurs renseignements personnels. »

L'annonce d'aujourd'hui a été faite dans le cadre du compte à rebours d'une semaine du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada menant à la Journée de la protection des données [site Web en anglais seulement]. La Journée de la protection des données, qui a lieu chaque année le 28 janvier, a été créée pour augmenter la sensibilisation à l'incidence de la technologie sur le droit à la vie privée, ainsi que pour promouvoir la protection des renseignements personnels. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités et les ressources du Commissariat relatifs à la Journée de la protection des données, visitez notre page web de la Journée de la protection des données ou le www.priv.gc.ca.

Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman et de défenseure du droit à la vie privée au Canada. La commissaire est responsable de l'application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s'applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s'applique aux activités commerciales dans les provinces de l'Atlantique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires. Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique possèdent leur propre loi sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé. Toutefois, même dans ces provinces, la LPRPDE vise les entreprises du secteur privé sous réglementation fédérale ainsi que les renseignements personnels obtenus dans le cadre d'opérations interprovinciales et internationales.

La nouvelle présentation sur la protection de la vie privée des jeunes, la vidéo et la fiche de conseils pour les parents sont disponibles sur le site Web du Commissariat à l'adresse : http://www.viepriveedesjeunes.ca.

Note aux journalistes - Veuillez envoyer vos demandes d'entrevue ou de renseignements complémentaires par courriel.

Bas de vignette : "La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, écoute le point de vue d'une étudiante au sujet de la vie privée lors d'une présentation aux élèves de l'école publique Hopewell Avenue à Ottawa, où elle a dévoilé trois nouveaux outils pour aider les jeunes internautes à protéger leur vie privée. (Photo crédit: Dave Chan) (Groupe CNW/Commissariat à la protection de la vie privée du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120124_C6371_PHOTO_FR_9145.jpg

SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Renseignements :

Personne-ressource à l'intention des médias :
Valerie Lawton
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Courriel : Valerie.Lawton@priv.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.