La comédienne Céline Bonnier, l'économiste Pierre Fortin et des milliers de citoyens dénoncent les coupes insensées en prévention des maladies

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans un clip d'une minute intitulé « Mieux vaut prévenir », la comédienne Céline Bonnier et l'économiste Pierre Fortin se joignent à des citoyens de tout le Québec pour dénoncer les coupes insensées de 30% actuellement imposées aux Directions régionales de santé publique par le gouvernement provincial. La vidéo rappelle les gains importants obtenus en matière de santé et de qualité de vie grâce à la prévention.

Un gain de 25 années de vie pour les Québécois
À elle seule, la prévention est responsable de 25 des 30 années d'espérance de vie gagnées par les Québécois au cours du dernier siècle.  Les actions de prévention réalisées par la santé publique améliorent concrètement les conditions de vie pour tous, pourtant ces actions ne représentaient l'an dernier que 2% du budget alloué à la santé au Québec.

« Couper en prévention, c'est insensé.  On coupe dans ce qui nous coûte le moins cher et pourtant, c'est ce qui rapporte le plus à notre société»  - rappelle Céline Bonnier dans la vidéo « Mieux vaut prévenir ».

Le travail en prévention : important et méconnu
Le travail des professionnels œuvrant en santé publique pour prévenir le tabagisme, promouvoir l'accès à la vaccination et contrôler les épidémies est connu du grand public. Cependant, sont moins connues leurs actions pour voir à la salubrité des logements et des écoles, améliorer la qualité de l'eau et de l'air, rendre les environnements urbains plus sécuritaires, promouvoir de saines habitudes de vie (alimentation, activités physiques), prévenir la violence et les dépendances chez les jeunes (alcool, drogues, jeux d'argent) et accroître le soutien aux nouvelles mamans par exemple.

La santé publique : un + pour l'économie, la santé et la qualité de vie des Québécois
Scientifiques et experts sont unanimes : prévenir les maladies et les problèmes de santé avant qu'on ait à les guérir est vital pour la population, autant pour l'économie que pour le système de santé.

Selon l'économiste Pierre Fortin, « il faut voir plus loin que le bout de son nez : les avantages de la prévention de la maladie ne sont pas seulement une meilleure santé de la population, mais aussi une économie plus dynamique découlant de cette meilleure santé ». Déjà en 2007, il signait avec le professeur Luc Godbout un mémoire sur l'importance d'investir  en prévention. Les deux économistes réputés ont d'ailleurs conclu « que le niveau d'investissement collectif dans la promotion de la santé doit être relevé sensiblement », ce qui est tout le contraire des coupes de 30% brutalement infligées en santé publique.

Nous demandons au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, de suivre les recommandations des économistes, du Conference Board et de l'Organisation mondiale de la Santé et de réviser sa décision de couper 30 % à 40 % des budgets des équipes régionales de prévention lors de l'étude des crédits du 29 avril 2015.

Nous invitons les citoyens à signer la pétition lancée à l'Assemblée nationale contre les coupes en prévention : www.mieuxvautprevenir.org

Le clip « Mieux vaut prévenir » est lancé sur les réseaux sociaux aujourd'hui : www.mieuxvautprevenir.org

 

SOURCE Mouvement citoyen pour la santé publique

Renseignements : Pour obtenir une entrevue avec Ak'ingabe Guyon, citoyenne et médecin de santé publique, Veuillez communiquer avec : Rollande Parent, (514) 488-5507, rollandeparent5@gmail.com

LIENS CONNEXES
https://sites.google.com/site/mieuxvautprevenir

Profil de l'entreprise

Mouvement citoyen pour la santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.