La Colombie célèbre le troisième anniversaire de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALE)

TORONTO, le 15 août 2014 /CNW/ - Pour marquer la troisième année de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALE), Proexport Colombia a annoncé aujourd'hui que 2013 a été une année où une croissance record a été observée dans les relations commerciales de deux pays, grâce aux exportations provenant de la Colombie vers le Canada qui ont augmenté de 10.6 pour cent pour atteindre plus de 107 millions de dollars américains pour les produits non miniers et non reliés au café, selon l'organisme statistique du gouvernement, DANE. Depuis la constitution de l'ALE le 15 août 2011, 434 entreprises colombiennes ont pu exporter, pour la première fois, vers le Canada, dont la majorité provient du secteur manufacturier (41.5 pour cent), du secteur agroalimentaire (34.8 pour cent) et de l'industrie du vêtement (22.8 pour cent).

"Le développement rapide des relations commerciales entre la Colombie et le Canada depuis la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange et la croissance au cours de 2013 représente un progrès significatif pour la Colombie, car nous cherchons à établir le pays en tant que lieu idéal à visiter et à mener des affaires," a souligné Maria Claudia Lacouture, présidente de Proexport, l'organisme colombien chargé de promouvoir le commerce, le tourisme et l'investissement.

"Pour renforcer les succès remportés en 2013, les exportations de la Colombie vers le Canada, uniquement au cours du premier trimestre de 2014, ont continué à croître, et ont augmenté de 158 % selon les données du gouvernement. Grâce à la croissance observée dans un grand nombre de secteurs, y compris les fleurs fraîches, les produits agricoles et textiles, les entreprises canadiennes et colombiennes jouissent du partage des bienfaits qui découlent de l'accord," a indiqué Mme Lacouture.

L'ALE Canada-Colombie a permis d'éliminer les barrières commerciales, rendant plus facile l'échange des marchandises entre les pays. Les exportations provenant de la Colombie se sont rendu dans les principales provinces canadiennes dont l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l'Alberta, en fournissant toute une gamme de produits populaires comme les fruits et les noix, les plantes et arbres vivants, les vêtements et plus encore. Entre janvier 2014 et juin 2014, l'Ontario, le Québec et l'Alberta ont importé d'importantes quantités de marchandises issues de la Colombie.

Les exportations colombiennes non minières ont connu une croissance composée positive de 6.6 pour cent entre 2010 et 2013, avec une croissance de 88.9 millions de dollars américains en 2010 allant jusqu'à 107.6 millions de dollars américains en 2013 et démontrant le solide essor économique du pays. En fait, selon DANE, au cours du premier trimestre de 2014, l'économie de la Colombie a augmenté de 6.4 pour cent par rapport à la même période l'année précédente.

De 2010 à 2013, la valeur monétaire globale des exportations provenant de la Colombie vers le Canada avait diminué, et ce principalement en raison des produits miniers et de l'énergie, lesquels ne sont pas affectés par l'ALE. En fait, les produits non miniers ont augmenté de diverses manières, incluant le nombre d'entreprises exportatrices, les types de produits et le nombre de marchés de destination.

En 2013, l'industrie florale et des plantes vivantes était le plus important secteur d'exportation avec des ventes de 36 millions de dollars américains, suivi de l'industrie agroalimentaire avec des ventes de 27 millions de dollars américains, selon DANE. Depuis la mise en œuvre de l'ALE, les exportations agroalimentaires ont augmenté de 33.6 pour cent, pour atteindre 205 millions de dollars américains en ventes. Les produits clés comprennent des fleurs fraîches et des graines, des fruits et le sucre et la mélasse. En fait, un produit frais sur trois au Canada est importé; 66 pour cent des exportations de la Colombie vers le Canada sont de nature agricole.

Pour la période allant d'août 2011 à juin 2014, les exportations de l'industrie des vêtements ont augmenté de 48.4 pour cent, en passant de 19.1 millions de dollars américains jusqu'à 28.4 millions de dollars américains, selon DANE. Une croissance rapide du sous-secteur des vêtements a été observée, avec une augmentation des exportations de 78.7 pour cent en raison de la demande de produits comme les maillots de bain, le tricot, les fibres synthétiques. Les articles en cuir représentent une autre marchandise d'exportation populaire, avec des ventes augmentant à plus de 100 pour cent pour atteindre 4.8 millions de dollars américains.

Outre le développement croissant de la relation commerciale entre le Canada et la Colombie, selon la Balance des paiements de la Bank of the Republic, les flux d'investissement direct étranger (IDE), en Colombie ont atteint plus de 16.7 milliards de dollars américains en 2013, ce qui représente une augmentation de 8 pour cent par rapport à 2012. De 2000 à 2013, le Canada a comptabilisé un IDE cumulatif en Colombie de 2.5 milliards de dollars américains, et se classe au neuvième rang de la plus vaste source mondiale d'IDE en Colombie.

Pour de plus amples informations sur les produits colombiens et l'accord de libre-échange, veuillez consulter le http://www.proexport.com.co/en.


SOURCE : Proexport Colombia

Renseignements : Ola Beilock, +1-212-880-5235, ola.beilock@ogilvy.com

Profil de l'entreprise

Proexport Colombia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.