La Colombie-Britannique se cherche un nouvel avantage économique

Le « B » obtenu pour sa performance économique globale reflète la phase de transition que traverse l'économie de la Colombie-Britannique

OTTAWA, le 16 mai 2014 /CNW/ - La Colombie-Britannique reçoit un « B » pour sa performance économique globale, selon ce qu'indique le Conference Board dans son bilan comparatif « Les performances du Canada : Économie » qui, pour la première fois, intègre les 10 provinces canadiennes, en plus de 16 pays avancés. Cette note traduit quelques unes des difficultés rencontrées par la province au courant des dernières années, surtout du côté de l'économie domestique.

S'inspirant d'analyses antérieures du programme « Les performances du Canada », le bilan comparatif sur l'économie publié aujourd'hui est le premier d'une série de six sur la performance socio-économique du Canada et des provinces à paraître au cours des 12 prochains mois.

Glen Hodgson, vice-président principal et économiste en chef indique : « À l'instar de la Saskatchewan et de l'Alberta, la Colombie-Britannique possède d'abondantes ressources naturelles qui ont été en forte demande ses dernières années. Le gaz de schiste, qui pourrait être exporté vers l'Asie sous forme de gaz naturel liquéfié, ouvre à la province un débouché important. »

FAITS SAILLANTS
  • En ce qui concerne l'indice de l'investissement direct étranger de création sortant, la Colombie-Britannique est la province la plus performante et occupe la troisième place du classement, devancée uniquement par la Suisse et l'Irlande.
  • Le secteur forestier, essentiel pour l'économie de la province, n'a pu compter sur le marché du logement des États-Unis ces dernières années.
  • La Colombie-Britannique reçoit un « C » pour la croissance de la productivité du travail.

La croissance de la productivité jouera un rôle essentiel dans la prospérité future de la Colombie-Britannique. La productivité est le principal déterminant de la prospérité d'un pays à long terme. Entre 2008 et 2012, la Colombie-Britannique a reçu des « C » pour la croissance de la productivité du travail, se classant derrière quatre autres provinces et trois pays. De plus, le niveau de la productivité du travail y reste légèrement inférieur à la moyenne canadienne.

La Colombie-Britannique est une province avec de forts liens économiques avec l'extérieur, comme l'atteste le « A » qu'elle décroche pour l'indice de l'investissement direct étranger de création sortant — c'est-à-dire pour l'investissement qui permet d'agrandir une entreprise existante ou d'en créer une nouvelle (par opposition à une fusion ou une acquisition). Cette performance sur une période de cinq ans (2008-2012) la place au premier rang des provinces canadiennes et en troisième position au classement pour cet indicateur, où elle n'est devancée que par la Suisse et l'Irlande.

La province reçoit un « C » pour l'indice de l'investissement direct étranger de création entrant, ce qui signifie qu'elle attire un peu moins d'investissements que ce que l'on pourrait attendre pour une économie de cette taille.

La Colombie-Britannique décroche un « A » pour la croissance du PIB en 2013, ce qui lui donne la sixième place, à égalité avec la Suisse, parmi les 26 provinces et pays du classement. Elle devance tous les pays comparables au Canada, à l'exception de l'Australie.

Comme l'emploi a baissé de 0,2 % en 2013, la province écope d'un « C » pour la croissance de l'emploi. Celle-ci devrait revenir à un niveau plus normal grâce à une économie domestique avec un peu plus de vigueur.

Si son taux de chômage vaut un « B » à la Colombie-Britannique, il reste supérieur à ceux des autres provinces de l'Ouest. Par contre, il se situe sous la moyenne canadienne.

Le Conference Board organisera un webinaire sur les perspectives pour les entreprises de la Colombie-Britannique le 20 juin 2014 à 14 h HAE (11 h HAP).

Les performances du Canada est un programme de recherche continu au Conference Board du Canada qui vise à aider les décideurs à prendre connaissance des forces et faiblesses du Canada et de ses différentes régions sur le plan de la performance socio-économique. Le site Web du programme présente des données et des analyses relatives à la performance du Canada et à celle de pays comparables dans six catégories de rendement : l'économie, l'innovation, l'environnement, l'éducation et les compétences, la santé et la société.

Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces et des territoires.

Le bilan comparatif sur l'éducation et les compétences paraîtra en juin.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements :

Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.