La collectivité de Délįnę dans les Territoires du Nord-Ouest se rapproche de l'autonomie gouvernementale

OTTAWA, le 17 déc. 2013 /CNW/ - Un jalon important a été franchi hier dans la collectivité de Délįnę, soit le paraphe de l'Entente définitive sur l'autonomie gouvernementale (EDAG) de la Première Nation de Délįnę. La collectivité de Délįnę se rapproche ainsi de pouvoir exercer une gestion accrue sur les décisions qui ont une incidence sur leur vie quotidienne, y compris la façon dont les programmes et services seront offerts.

« Délįnę franchi aujourd'hui une étape importante vers l'autodétermination, ce qui démontre que le Canada fait des progrès dans sa stratégie pour le Nord du Canada, a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. L'autonomie gouvernementale est un outil important qui peut aider à créer un milieu positif et stable propice à l'investissement et à la croissance, en plus d'accorder à la collectivité plus de pouvoir sur son avenir. »

« Les gouvernements autochtones sont des partenaires essentiels du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour assurer le dynamisme et la prospérité des Territoires afin de créer des possibilités pour toutes les collectivités et leurs régions, a affirmé Bob McLeod, premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales des Territoires du Nord-Ouest. En paraphant cette entente, une étape importante est franchie dans le cheminement de Délı̨nę vers l'autonomie gouvernementale. Nous appuyons la formation de gouvernements autochtones dynamiques qui collaboreront avec nous pour faire valoir les intérêts de tous les résidants des Territoires. »

L'EDAG de la Première Nation de Délįnę constitue la première entente sur l'autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest à être négociée dans une région qui a conclu une entente sur le règlement d'une revendication territoriale. L'EDAG se fonde sur l'Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et des Métis du Sahtu, en vertu de laquelle les parties ont convenu que chacune des collectivités du Sahtu pourrait négocier l'autonomie gouvernementale à l'échelle de la collectivité.

« Cette entente aura mis 18 ans avant de voir le jour. Avec les conseils de nos aînés, notre équipe de négociation a maintenu le cap afin de bien accomplir ce travail pour notre peuple, a dit Leonard Kenny, chef de la Première Nation de Délįnę. Grâce à cette entente, nous pourrons finalement prendre des décisions ici même à l'échelle de la collectivité. Je crois que cela aura un effet réel sur la vie des gens. »

L'EDAG de la Première Nation de Délįnę permettra la mise en place d'un nouveau gouvernement pour le district de Délįnę et rassemblera les autorités, les programmes et les services de la Charte communautaire, de la Délįnę Land Corporation et de la bande de la Première Nation de Délįnę.

« Le fait d'avoir un seul gouvernement pour Délįnę nous permettra de faire davantage pour nos bénéficiaires et tous les résidants, a souligné Gina Dolphus, présidente de la Délįnę Land Corporation. J'encourage tous les électeurs admissibles à prendre le temps de se renseigner au sujet de cette entente et de poser leurs questions afin d'être en mesure de faire un choix éclairé. »

L'EDAG de la Première Nation de Délįnę comprend également un vaste éventail de pouvoirs qui donneront aux Dénés et Métis du Sahtu de Délįnę une gestion accrue sur les décisions qui ont une incidence sur leur vie quotidienne, y compris la façon dont les programmes et les services sont offerts. L'EDAG de la Première Nation de Délįnę couvre des responsabilités dans les secteurs de la culture, de la langue, de l'éducation, des services sociaux, des structures de gouvernance, de la citoyenneté de la Première Nation de Délįnę, des élections et des services gouvernementaux locaux.

L'EDAG de la Première Nation de Délįnę doit d'abord être soumise au vote des membres de la Première Nation de Délįnę et des bénéficiaires de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et des Métis du Sahtu qui font partie de la Délįnę Land Corporation. Ces personnes peuvent participer au vote, peu importe où elles habitent. L'EDAG de la Première Nation de Délįnę devra ensuite être approuvée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le celui du Canada et être mise en vigueur par l'adoption de lois territoriales et fédérales.

Le vote sur la ratification de l'EDAG de la Première Nation de Délįnę est prévu pour la période du 10 au 12 mars 2014, à Délįnę et à Yellowknife. Le bulletin de vote postal et le vote par anticipation seront également employés afin de donner l'occasion à tous de voter.

Document d'information : Entente définitive sur l'autonomie gouvernementale de la Première Nation de Délįnę

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet : www.aandc.gc.ca.


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre 
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Première Nation de Délįnę et Délįnę Land Corporation 
Roxane Poulin
Conseillère en communications
867-669-6211
www.ourdeline.ca 

Relations avec les médias 
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Brenda Norris
Liaison avec les médias
Bureau du Premier ministre et
Conseil exécutif
Tél : 867-669-2302
Fax : 867-873-0111

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.