La Collection Loto-Québec, fier partenaire du Festival International du Film sur l'Art

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que la Collection Loto-Québec reconduit pour une cinquième année consécutive son partenariat avec le Festival International du Film sur l'Art (FIFA), qui se tiendra du 14 au 24 mars prochain, à Montréal. En présentant la série Événements spéciaux du FIFA, la Collection démontre une fois de plus son intérêt à soutenir le milieu des arts québécois.

La série Événements spéciaux comprend une vingtaine d'activités, dont plusieurs expositions, tables rondes, classes de maîtres et performances, et sera marquée cette année encore par de grandes rencontres entre les artistes et le public.

Soulignons d'abord le vernissage de l'installation vidéo Papier peint/Wallpaper d'Ed Pien le 15 mars à 17 h à la Cinémathèque québécoise, qui promet au spectateur une expérience d'immersion visuelle intense. À ne pas manquer le 16 mars à 18 h 30, une table ronde suivie de la projection de Fatwa - Salman' story, qui permettra de se pencher sur la question de la censure des œuvres littéraires à travers l'œuvre et la vie de Salman Rushdie. Par la suite, en présence du réalisateur Joe Balass et de l'auteur Naïm Kattan sera présenté à la Grande Bibliothèque le 17 mars à 18 h 30 le documentaire La longueur de l'alphabet, qui pose un regard unique sur les divers quartiers de la métropole. Après la projection du film Gerhard Richter, les festivaliers seront ensuite conviés, le 20 mars, à une classe de maître du prolifique réalisateur britannique de films sur l'art, Gerald Fox. Le jeudi 21 mars à 21 h, John Porter est invité à présenter une série de 15 films Super 8 réalisés depuis 1976. Certains films seront projetés sur un écran d'une manière « classique », alors que d'autres seront « livrés » par le réalisateur qui, avec le projecteur dans ses mains, projettera les images sur les différentes surfaces qui s'offrent à lui. Le samedi 23 mars se déroulera plutôt sous le thème de la grivoiserie à la Cinémathèque québécoise, avec une table ronde portant sur l'histoire particulière de la bande dessinée érotique québécoise à 18 h 30. N'oublions pas que le public pourra également assister, à l'occasion du FIFA, à des performances de Jan Peacock ainsi qu'à des tables rondes sur les enjeux de la restauration architecturale, du photojournalisme, de la commercialisation de la mode, de l'urbanisme et plus encore.

La Collection Loto-Québec
En 1979, Loto-Québec se donnait pour mission de stimuler la création québécoise en arts visuels grâce à un programme d'acquisition d'œuvres d'art contemporain. Aujourd'hui, la Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 500 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes d'ici. Chaque année, près de 200 nouvelles pièces viennent l'enrichir. La Collection représente un maillon important du patrimoine artistique québécois. Elle poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l'entremise d'Espace Création et de ses tournées d'expositions en province.

SOURCE : Loto-Québec

Renseignements :

Jean-Pierre Roy
Directeur des relations de presse
514 499-5151


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.