La collection Desjardins du Séminaire de Québec : le parcours fascinant d'œuvres européennes rescapées de la Révolution française

QUÉBEC, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les arts visuels seront à l'honneur le lundi 20 mars à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, dans le cadre des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation.  

Le fonds de tableaux des abbés Desjardins est constitué de plus 180 peintures européennes rescapées des saisies révolutionnaires en France et envoyées à Québec en 1817 et 1820. Cet ensemble exceptionnel éclaté à travers le Québec sert à la fois à orner des chapelles et des églises, mais aussi de modèle à plusieurs artistes canadiens. Au fil du 19e siècle, le Séminaire de Québec est devenu propriétaire du plus grand nombre d'œuvres provenant du fonds des abbés. L'un de ces tableaux, David contemplant la tête de Goliath attribué à Pierre Puget et créé vers 1670, sera au cœur du spectacle.

Pour l'occasion, le conservateur Vincent Giguère présentera le parcours fascinant des abbés Desjardins et des œuvres qu'ils ont rassemblées. Sur scène, le David contemplant la tête de Goliath, haut de plus de deux mètres, servira de point de départ à cette exploration et lèvera quelques-uns de ses mystères. L'historien Réjean Lemoine complétera le propos en évoquant les conséquences de la Révolution française au Québec et la vie à Québec au 19e siècle.  

Fidèle à la formule des Trésors de la capitale, la soirée fera également place au théâtre et à la musique, grâce aux comédiens Frédérique Bradet, Martin Perreault, Emmanuel Bédard et Raphaël Posadas, accompagnés des musiciens du quintette Les ValsesChics sous la direction de Richard Roberto.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin du spectacle pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les conservateurs, les musiciens et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet au coût de 16 $ (10 $ pour les étudiants), taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040. La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.