La collaboration sans précédent de la Conférence sur la recherche canadienne dans le domaine de la douleur aidera à lutter contre la douleur

Des chercheurs, des cliniciens, des partenaires, des organismes caritatifs, des patients et des responsables des politiques du Canada et d'ailleurs discuteront de l'élaboration d'un programme national de recherche sur la douleur

TORONTO, le 19 sept. 2016 /CNW/ - Du 18 au 20 septembre 2016, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont les hôtes de la Conférence sur la recherche canadienne dans le domaine de la douleur où des chercheurs, des cliniciens, des partenaires, des organismes caritatifs, des patients et des responsables des politiques travailleront ensemble pour créer un programme national qui aidera les instituts des IRSC à préparer de nouvelles possibilités de financement pour la recherche sur la douleur.

Le Canada est un chef de file international de la recherche fondamentale et de la recherche sur la douleur chez l'enfant. Le gouvernement du Canada, par l'entremise des IRSC, a aidé à la recherche sur le traitement et la qualité des soins pour les patients souffrant de douleurs en mettant 16 millions de dollars par année à la disposition de plus de 1 200 chercheurs sur la douleur physique et psychologique. Dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, les IRSC et leurs partenaires ont également créé le Réseau sur la douleur chronique, qui s'emploie à conduire de nouvelles recherches, à former des chercheurs et des cliniciens, à améliorer l'accès aux soins pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et à accélérer l'application des découvertes les plus récentes dans les soins aux patients. L'élaboration d'un programme canadien de recherche sur la douleur fondé sur des données probantes aidera les chercheurs et les cliniciens à améliorer les soins et les traitements offerts aux patients qui souffrent sur les plans social, psychologique ou physique.

Citations
« Le gouvernement du Canada applaudit tous les participants à la Conférence sur la recherche canadienne dans le domaine de la douleur. Leur effort collectif pour combler l'écart actuel entre la recherche fondamentale et la pratique clinique permettra de renforcer la capacité d'améliorer les traitements pour les Canadiens qui souffrent de douleur chronique, aiguë et psychologique. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les IRSC soutiennent depuis nombre d'années la recherche sur la douleur, et ils l'ont démontré encore tout récemment en créant un réseau sur la douleur chronique dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada. Bien que le Canada demeure un des principaux chefs de file dans le domaine, il faut faire plus pour traiter les complexités de la douleur au niveau physique, psychologique et social. Par cette conférence, les IRSC encouragent le type de collaboration entre de nombreux intervenants qui contribuera à l'avancement de la recherche sur la douleur et à son application pour une meilleure prise en charge de la douleur. »
Dr Alain Beaudet
Président, IRSC

En bref

  • En plus de ses conséquences pour la qualité de vie, la douleur chronique coûte aux Canadiens de 43 à 60 milliards de dollars par année en soins de santé et en productivité perdue (soit plus que le cancer, les maladies du cœur et le VIH réunis).
  • Lancée en 2011, la SRAP consiste en une alliance fédérale-provinciale-territoriale dont les membres (patients, soignants, chercheurs, responsables des politiques, organismes caritatifs, représentants du secteur privé et du monde universitaire) travaillent de concert à l'avènement d'approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes dans les soins de santé, et à l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité de divers traitements.
  • Cette conférence est organisée par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'Institut du cancer et l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

 

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de la ministre Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.